Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Mort de George Floyd : couvre-feu à Chicago des suites des manifestations

CHICAGO, 30 mai (Xinhua) — La maire de Chicago Lori Lightfoot a imposé samedi matin un couvre-feu sur la troisième plus grande ville des Etats-Unis, alors que les manifestations dénonçant la mort d’un Afro-Américain lundi à Minneapolis, dans le Minnesota, se sont intensifiées.

Lors d’une conférence de presse tenue samedi matin, Mme Lightfoot a déclaré qu’étant donné que les manifestations « avaient abouti à des comportements criminels », elle avait décidé d’imposer un couvre-feu sur la ville de samedi à 21h (2h dimanche GMT) à dimanche à 6h (11h GMT) jusqu’à nouvel ordre.

Il sera permis aux contrevenants de se disperser avant d’être arrêtés, a indiqué Mme Lightfoot, et les travailleurs essentiels sont exemptés.

Après d’intenses échauffourées pendant la nuit, qui ont mené à 108 arrestations, les manifestations à Chicago ont dégénéré. Des milliers de manifestants ont marché sur le centre de Chicago, brûlant au moins un drapeau, montant sur un bus et un lampadaire, jetant des bouteilles, renversant des voitures de police et encerclant des officiers, selon la presse locale.

« J’ai vu des manifestants jeter des projectiles sur notre département de police (…) des bouteilles d’eau, d’urine, et Dieu sait quoi d’autre », a déclaré Mme Lightfoot. « Je souhaite exprimer ma déception et mon dégoût total envers ceux qui sont venus armés aux manifestations d’aujourd’hui pour en découdre. »

« Nous ne pouvons pas avoir de tolérance pour ceux qui sont venus prêts à se battre et ont essayé de provoquer notre département de police », a-t-elle ajouté, tout en excluant de faire appel à la Garde nationale.

Le commissaire de la police de Chicago, David Brown, a déclaré qu’au moins un officier souffrait de « fractures », et que plusieurs autres souffraient de blessures moins graves.

Plusieurs bâtiments ont été vandalisés, des fenêtres brisées, et la police a riposté avec des gaz poivrés et « des arrestations pour prévenir les pillages », a-t-il affirmé.

George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, est mort lundi après que l’officier de la police de Minneapolis Derek Chauvin eut été filmé le maintenant au sol par le cou pendant huit minutes. Des manifestations ont suivi à Minneapolis le lendemain et se sont rapidement propagées dans tous les Etats-Unis.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS