Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La « fausse perception » américaine de la Chine, cause des mauvaises relations, déclare Wang Yi

Les tensions sino-américaines proviennent de la fausse perception de la Chine par les Etats-Unis, a déclaré lundi le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, en marge d’un entretien avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, en visite à Pékin.

« Nous devons prendre nos responsabilités vis-à-vis des peuples, de l’histoire et du monde, et inverser la spirale négative des relations entre la Chine et les Etats-Unis », a déclaré Wang Yi, selon un communiqué publié par le ministère chinois des Affaires étrangères.

Wang Yi a également rappelé que la Chine ne comptait pas faire de compromis sur la question de Taïwan tout en répétant que le maintien de l’unité nationale serait toujours au coeur des intérêts de Pékin.

Antony Blinken a rencontré dimanche à Pékin le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, affirmant vouloir stabiliser les relations entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales afin d’éviter tout conflit.

Le secrétaire d’Etat américain devait initialement se rendre en Chine en février dernier, mais sa visite avait été repoussée après l’incursion dans l’espace aérien américain d’un présumé ballon espion chinois.

Antony Blinken pourrait rencontrer le président chinois, Xi Jinping, dans la journée avant de quitter la Chine.

 

(Bien lire Antony Blinken)

 

(Rédigé par le bureau de Pékin; version française Zhifan Liu, édité par Tangi Salaün)

 

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS