Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

30 chrétiens expulsés de leur village et relogés dans un entrepôt à vin

Trente chrétiens expulsés du village mexicain de Tuxpan de Bolanos en janvier dernier ont été relogés dans un ancien entrepôt à vin.

Lors d’un référendum populaire qui s’est déroulé le 26 janvier 2016 au Mexique, les habitants du village de Tuxpan de Bolanos ont expulsé sept familles chrétiennes dont le mode de vie basé sur les enseignements de la Bible « était incompatible avec la culture et les traditions religieuses locales ».

Rosa Blanca Vasquez de la Rosa, une mère de famille chrétienne qui s’est confiée été expulsée de chez elle avec ses deux enfants de 9 et 3 ans : « Les chefs locaux sont venus. On nous a mis dans des camionnettes et nous avons été abandonnés à un croisement loin du village, sans rien d’autre que les vêtements que nous portions. »

Ce vote était-il légal ? Pour les chefs indigènes, dépositaires de l’autorité qui leur est conférée par le gouvernement, cela ne fait aucun doute. Pourtant la Constitution mexicaine garantit la liberté religieuse… C’est l’impasse. Les autorités semblent vouloir gagner du temps en attendant que le groupe de chrétiens s’en aille. Mais où aller ? « Comme ces familles vivent dans un abri fourni par l’État, elles perçoivent une allocation. Si le groupe décide de partir, cette aide sera perdue », explique un collaborateur de Portes Ouvertes tout en cherchant une solution.

Une dalle en béton, des murs et un toit en tôle, ni porte ni fenêtre, une seule ouverture qui laisse entrer un peu de lumière et surtout la poussière chassée par les courants d’air… Cet ancien entrepôt à vin avec un espace limité où 30 personnes cuisinent, mangent, dorment est le dernier cadre de vie en date « offert » par l’État mexicain de Jalisco, au centre-ouest du pays, à sept familles chrétiennes avec enfants.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS