La souffrance des responsables chrétiens en Asie Centrale
L’organisation Portes Ouvertes appelle à prier pour la protection des responsables d’églises en Asie Centrale.
Ces dernières années en Asie Centrale, une forme de persécution interne, insidieuse, pèse sur les chrétiens. Les pasteurs et leurs familles sont particulièrement visés.
Depuis un an, nos partenaires locaux constatent de graves problèmes chez les familles des responsables d’églises.
C’est dans les cœurs des pasteurs et au sein de leurs familles, que se développe cette épidémie. Dans un seul district, déjà quatre familles ont été brisées et ont quitté le ministère. Deux pasteurs ont abandonné leur église et sont partis travailler dans un autre pays. Plusieurs autres couples pastoraux sont au bord du divorce.
Des exemples déchirants
Nos partenaires nous ont fait remonter les cas de plusieurs familles touchées en interne par des crises majeures.
Dans sa ville en Asie centrale, un chrétien travaille dur à l’usine, mais sa femme lui reproche de ne pas gagner assez d’argent. Tous les jours, de violentes disputes éclatent. A cause de leur désaccord, ils ont tous les deux choisi de stopper leur service dans l’église de maison qu’ils fréquentaient.
Dans une autre région, un responsable d’église est tombé amoureux d’une professeur de fitness à sa salle de sport, allant jusqu’à divorcer et quitter sa famille. L’ancien pasteur s’est retiré du ministère pour suivre cette jeune femme. Ses enfants, adolescents, souffrent beaucoup.
Fortifier les responsables chrétiens
Ces nombreuses crises rejaillissent sur les chrétiens de la région qui se retrouvent déboussolés.
Afin de fortifier l’Église d’Asie Centrale, Portes Ouvertes soutient plusieurs projets dans différents pays. Ainsi, des responsables chrétiens ont pu suivre un séminaire biblique le mois dernier. Les jeunes pasteurs sont invités à se rapprocher de pasteurs confirmés, qui les forment sur le terrain. L’un des participants à ce séminaire, Andrew (pseudonyme), affirme:
«Toutes les sessions étaient utiles car, en tant que pasteur, j’ai pu en apprendre davantage sur la Parole de Dieu.»
C’est en s’ancrant davantage dans la Bible que les chrétiens peuvent lutter contre les attaques spirituelles.
Les chrétiens d’Asie Centrale nous demandent de prier pour eux. Les discriminations sont courantes, les défis quotidiens. Mais ils s’appuient sur la fidélité du Dieu qui ne les abandonnera pas.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
