Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Entraide protestante suisse en faveur de la cohésion sociale

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

L’Entraide protestante suisse (EPER) fera de l’inclusion le thème central du Dimanche des réfugiés en 2023. Pour qu’une société soit inclusive, elle a besoin de collectivités publiques et d’institutions qui offrent les mêmes chances d’accès à tous.

La société suisse est-elle inclusive ?

Qu’est-ce qui fait que nous nous sentons bien en Suisse ? Comment reconnaître la discrimination au quotidien et que faire pour la prévenir ? Découvrons-le en dépassant nos a priori et en discutant ensemble. Nous n’en avons peut-être pas toujours conscience, mais en Suisse aussi, certaines personnes se retrouvent exclues de la société et discriminées. Les principaux motifs de discrimination évoqués sont la nationalité et la langue. La discrimination peut se manifester lors de la recherche d’emploi : des études scientifiques montrent qu’à qualifications égales, les personnes au nom à consonance étrangère doivent envoyer 30 % de candidatures en plus pour obtenir un entretien. Cette situation, qui est source de grandes souffrances pour les personnes concernées, nuit à la cohésion sociale.

La campagne de l’EPER en faveur de la cohésion sociale

Aussi, l’EPER fera de l’inclusion le thème central du Dimanche des réfugié·e·s en 2023. Pour qu’une société soit inclusive, elle a besoin de collectivités publiques et d’institutions qui offrent les mêmes chances d’accès à tou·te·s. Toutefois, notre volonté d’aller à la rencontre de l’autre en faisant preuve d’ouverture et en dépassant nos préjugés est également essentielle. Tout le monde peut contribuer, chaque jour, à rendre la société plus inclusive et soutenir la participation de tou·te·s à l’ensemble des processus sociétaux. Car l’inclusion est dans l’intérêt de toutes et de tous. Avec sa campagne « L’inclusion pour tou·te·s au quotidien », l’EPER souhaite contribuer à une société plus inclusive. Elle offre à des personnes de tous horizons la possibilité de raconter des moments où elles sentent qu’elles font partie de la Suisse et d’imaginer à quoi pourrait ressembler une Suisse inclusive.

Nous invitons les paroisses à consacrer cette année le Dimanche des réfugié·e·s 2023 au thème de l’inclusion et de la cohésion sociale en Suisse.

Notre offre pour le dimanche des réfugié·e·s

Le Dimanche des réfugié·e·s est l’occasion, pour les paroisses, de consacrer un culte aux personnes qui sont en marge de la société ou qui ont dû fuir leur pays et chercher refuge en Suisse. Les paroisses peuvent jouer un rôle clé en appelant à la solidarité de leurs membres, en organisant des collectes et en mobilisant des ressources financières pour le travail en faveur des personnes réfugiées.

Afin de soutenir le travail de sensibilisation et de solidarité des paroisses, l’EPER propose divers supports comme des annonces de collecte, un flyer ou des affiches. Vous pouvez les télécharger directement ci-dessous.

Pour toute demande ou question, n’hésitez pas à contacter : Adeline Wehrli, [email protected], tél. 021 613 40 83.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.