Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Mort du pasteur Pat Robertson, fondateur de la chaîne chrétienne CBN

Pat Robertson, télévangéliste américain et fondateur du Christian Broadcasting Network (CBN), est décédé dans sa résidence de Virginia Beach ce jeudi 8 juin 2023.
Le télévangéliste américain du courant charismatique Marion Gordon Robertson, plus connu sous le nom de Pat Robertson, « est mort dans sa résidence de Virginia Beach tôt jeudi matin », a annoncé CBN.

JE FAIS UN DON MAINTENANT!

Enfance

Pat Robertson est né le 22 mars 1930 à Lexington en Virginie, de A. Willis Robertson et Gladys Churchill Robertson.
Lorsque Pat avait deux ans, son père a été élu à la Chambre des représentants des États-Unis où il a siégé pendant 14 ans. À la Chambre, A. Willis Robertson était membre du puissant comité « Ways and Means Committee », un groupe chargé de superviser et de guider tous les projets de loi concernant la fiscalité.

En 1946, le père de Pat a été élu pour occuper le siège de Carter Glass au Sénat américain. Il a servi son pays au Sénat pendant 20 ans, devenant l’un des rares démocrates conservateurs du Sud à contrôler une grande partie des affaires du Sénat américain.

Pat a dit de son père : « Il a vécu humblement et frugalement. Il n’a jamais oublié qu’il était un serviteur du peuple, et que sa vie privée et publique doit être irréprochable ».

James Robertson, l’ancêtre de Pat, qui est venu en Virginie en 1695, était un pasteur anglican.

Nouvelle naissance et formation théologique

De confession évangélique baptiste (Convention baptiste du Sud), Pat a vécu une nouvelle naissance alors qu’il était propriétaire d’une compagnie d’électronique à New York.

Après avoir obtenu son diplôme avec mention à la McCallie School, une école de préparation militaire à Chattanooga, Tennessee, Pat entre à l’Université de Washington et Lee en 1946, où il est élu à Phi Beta Kappa.

En 1950, il a obtenu un B.A. en histoire de la Washington and Lee University. Après avoir obtenu son diplôme, Pat Robertson a servi comme adjudant adjoint de la première division de marine au combat en Corée. Pat racontera plus tard le froid glacial que les troupes ont enduré alors que le vent soufflait de la Mandchourie, « le matin, nous devions enlever nos chaussures du sol gelé quand nous nous levions chaque jour. » Pat a été promu premier lieutenant en 1952 à son retour aux États-Unis.

En 1955, il a obtenu un diplôme de la Yale Law School.

En 1959, il a obtenu un master en théologie (Master of Divinity) du New York Theological Seminary.

Mariage

En 1954, à la fin de sa deuxième année de droit à la  Yale Law Schoo, Pat épouse une charmante jeune femme de Columbus, Ohio, nommée Dede Elmer. Dede était diplômé de l’Ohio State University et étudiait pour une maîtrise en sciences infirmières à Yale. Dédé avait été mannequin et reine de beauté.

Pat et Dede se sont mariés 67 ans avant qu’elle ne décède avant lui le 19 avril 2022, à l’âge de 94 ans. Leur mariage était un véritable partenariat et Dede était une formidable source de sagesse et d’encouragement dans toutes les diverses activités et décisions du ministère qui ont été venir.

Ensemble, ils ont eu quatre enfants : Timothy Brian Robertson de Virginia Beach, Virginie ; Elizabeth Robertson Robinson de Dallas, Texas; Gordon Perry Robertson de Chesapeake, Virginie ; Ann Robertson LeBlanc de Portsmouth, Virginie; plus 14 petits-enfants et 24 arrière-petits-enfants.

Ministère

En 1959, il achète une ancienne chaîne de télévision et lance deux ans plus tard, en 1961, le Christian Broadcasting Network. Il devient présentateur d’un show télévisé qu’il appelle Le Club 700 en 1966, toujours rediffusé sur de nombreux réseaux aux États-Unis et sur les réseaux affiliés à CBN.

Il a également fondé de nombreuses organisations comme : la Christian Coalition, Flying Hospital, International Family Entertainment, Operation Blessing, International Relief and Development Corporation.

En 1977, il fonde une université, la CBN University, renommée Regent University en 1990.

Candidat à l’investiture du Parti républicain pour l’élection présidentielle américaine

En 1987, Pat quitte la Convention baptiste du Sud pour être candidat à l’investiture du Parti républicain pour l’élection présidentielle américaine de 1988 mais ne sera pas élu. Il s’oriente par la suite vers le mouvement charismatique.

Fondation de CBN

A sa conversion, Pat a eu la conviction que Dieu l’appelait à construire un réseau de chaînes de télévision chrétiennes pour sa gloire.

En 1959, Pat a déménagé sa famille à Tidewater, en Virginie, avec seulement 70 dollars en poche et une vision d’établir le premier réseau de télévisions chrétiennes aux États-Unis.

Bien qu’il ne possédait même pas de téléviseur, il a déposé des documents de constitution pour The Christian Broadcasting Network, Inc., puis a levé des fonds pour acheter une ancienne station UHF.

Le 1er octobre 1961, CBN a commencé à diffuser à partir de WYAH-TV à Portsmouth, en Virginie. À l’époque, son signal atteignait à peine les limites de la ville. Son fils Gordon Robertson, président et chef de la direction de CBN, se souvient comment Pat envoyait un membre du personnel au coin de la rue à la pharmacie du coin, qui avait une télévision, pour voir si le signal passait.

La portée du ministère a augmenté de façon exponentielle au fil des décennies, atteignant des téléspectateurs à travers l’Amérique et dans le monde entier par le biais d’émissions de télévision, du câble, du satellite, d’Internet et d’autres médias. Aujourd’hui, CBN est l’un des plus grands ministères d’évangélisation au monde, proclamant la Bonne Nouvelle dans plus de 100 pays et des dizaines de langues, dont le russe, l’arabe, l’espagnol, le français et le chinois.

Le programme phare de CBN est né d’un téléthon en 1963, lorsque Pat a demandé à un «club» de 700 téléspectateurs de donner 10 $ par mois. En 1966, le programme The 700 Club a été créé, diffusé chaque jour de la semaine avec des interviews, des prières et du ministère.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS