Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Possibles dérives sectaires de l’Eglise ACER : les témoignages fusent !

Un reportage de “RMC s’engage avec vous” mettant en cause l’Eglise ACER (Assemblée Chrétienne pour l’Évangélisation et le Réveil) dirigée par Alain Patrick Tsengue a poussé les membres de cette communauté réagir. 

JE FAIS UN DON MAINTENANT!

« Nous recevons depuis lundi de nombreux témoignages de soutien à l’église ACER« , a déclaré RMC dans un article publié le 15 septembre dernier. « Des fidèles qui disent ne pas se reconnaître dans les faits que nous relatons », précise la chaîne.

Voici quelques-uns de ces témoignages de soutien :

isabelle.nkl:
Bonjour @rmc_off
Je suis tout à fait choquée et outrée par votre « reportage ».
Dans cette église, aucune pression n’est faite ! Au contraire, le respect et l’amour règne !
J’étais déjà chrétienne avant d’intégrer l’ACER et j’ai connu des groupes étranges ! L’ACER en est loin !
Je suis arrivée à l’ACER, on m’a aimé comme une Soeur, une amie, une fille ! Lorsque j’avais besoin d’aide, on m’a aidé !
Dans les temps compliqués, on m’a soutenu !
Avec ma famille, ça n’allait pas du tout ! On m’a appris à aimer et pardonner malgré les erreurs et aujourd’hui je suis réconciliée avec mes parents et mes frères !
Je suis arrivée à l’ACER, je ne savais pas quoi faire de ma vie ! Je cherchais une autre voie scolaire et professionnelle !
3 ans plus tard, je suis comptable depuis Octobre 2020 !
Je suis sur une belle trajectoire de réussite !
On a cru en moi et on m’a donné des opportunités ! Je suis plus que épanouie entre les concerts, les événements, les amitiés créés, et plus !
Lorsque vous faites un reportage pour accuser sur une base non fondée, prenez la version de l’autre partie !
Écoutez nous ‼️
Cordialement,
Isabelle.

kevin_aman_:
@rmc_off
Bonjour,
Je me présente, Edoukou AMAN, et je souhaite exprimer mes commentaires concernant une récente émission portant sur l’Église ACER. J’ai attentivement écouté le reportage qui a été diffusé et j’ai quelques inquiétudes que je désire partager.
Tout d’abord, je suis un membre actif de l’Église ACER depuis 2020, soit une période de plus de deux ans. Les descriptions et accusations contenues dans ce reportage m’ont pris par surprise, car elles semblent en totale contradiction avec l’Église à laquelle j’appartiens.
Le rapport s’appuyait en grande partie sur le témoignage de deux anciens membres de l’Église, mais manquait du point de vue de l’Église elle-même. En outre, le rapport semble manquer de preuves solides, bien qu’il mentionne des plaintes qui n’ont pas été résolues faute de preuves. Le respect de la présomption d’innocence est vital et les journalistes doivent rapporter les faits de manière impartiale.

bienvenueveronique: Bonjour, je suis à l’ACER depuis bientôt 7 ans, et je peux dire que je ne me retrouve pas dans tout ce que vous lui reprochez.
Nous demandons un droit de réponse, avez-vous si peur que vous ne l’accordiez pas ?
Le premier qui défend sa cause paraît avoir raison ; vient sa partie adverse et on lui demande des preuves.
Il ne suffit pas d’accuser sans preuve, c’est trop facile de discrétiser une église sur la place publique sans que vous lui donniez droit de répondre.

king_serge_adade: Bonjour @rmc_off,
Je viens apporter ma pierre à l’édifice en donnant mon témoignage sur le ministère ACER
J’ai connu le ministère ACER en 2019, en rejoignant l’église ACER Rennes, il faut savoir qu’avant d’y être, j’étais dans une église protestante.
Dès les premiers dimanches, où je prenais part aux cultes, j’ai ressenti intérieurement une paix et la présence de Dieu. Je souligne que personne ne m’a obligé à revenir tous les dimanches.
J’y retournais chaque dimanche, juste après avoir suivi le culte dans mon ancienne Eglise et de fil en aiguille, je me suis rendu compte que j’apprenais beaucoup sur la parole de Dieu, je voyais ma foi en Dieu grandir énormément et je ressentais une véritable paix intérieure et un amour constant autour de moi.
Dans cette église, j’ai réussi à surmonter beaucoup de peines, de tristesses et de défis de la vie grâce à l’accompagnement et aux soutiens que j’ai reçu de mes frères et sœurs, de mes parents spirituels et entourage chrétien. Dans cette Eglise, j’ai gagné en maturité, en sagesse et j’ai connu l’amour fraternel.
Aujourd’hui, je suis une personne différente, joyeuse, je suis heureux et épanouie dans ma vie.
Merci de prendre également en compte l’avis des personnes accusées et non, uniquement ceux des accusateurs.

holygagou:
Bonjour @rmc_off
2 ANS ET DEMI : c’est le nombre d’années écoulées depuis que je suis arrivée à l’ACER et je remercie Dieu de m’y avoir conduite chaque jour.
Depuis mon arrivée, je n’ai subi AUCUN harcèlement, AUCUNE contrainte et AUCUNE pression.
Mes finances se portent à merveille (merci de vous en inquiéter) : ancienne personne dépensière que j’étais, j’ai reçu beaucoup de conseils à l’ACER, de la part des pasteurs et responsables, pour apprendre à mieux gérer mes finances.
J’ai un BAC+5 et je travaille.
J’ai appris tellement de choses en 2 ans et demi à l’ACER qui m’ont permis d’évoluer, de m’épanouir et de grandir : ancienne introvertie et « louve solitaire », à l’ACER, j’ai appris à m’ouvrir aux autres et à aller vers eux.
Vous dépeignez une église que je ne reconnais absolument pas dans votre reportage et publications : vous vous êtes contentés de prendre le témoignage de 2 personnes qui ont pu vous dire tout ce qu’elles voulaient sans même vérifier les infos; je trouve incroyable votre rapidité à réagir face à la négativité pour faire du sensationnel mais d’ignorer toutes les choses positives que l’ACER a pu réaliser.
Allez-vous prendre en compte tous les témoignages des membres de l’ACER qui affluent de toute part sur les réseaux sociaux ? Nous sommes en France, un pays de droit donc nous avons un droit de réponse !!!!
Merci de ne pas faire passer notre église pour une secte 🙏🏾

esty_gnk
Bonjour à l’équipe @rmc_off . Pourquoi ne pas prendre en compte les avis contraires ? Je suis de l’église ACER depuis 2015. J’y suis arrivée en 1ere année de droit, je suis aujourd’hui Juriste. L’église ne m’a ni empêché de terminer mes études, ni empêché d’avoir un boulot (que j’exerce en ce moment et que j’ai eu à exercer dans le passé) et je suis très bien intégrée socialement. Aussi, à ce que je sache, la loi n’interdit pas de faire des dons à une association et si vous avez fait au minimum des recherches, vous auriez vu que nos vidéos sont publiques et au moment de l’offrande des offrandes c’est marqué que le geste est libre, on le répète aussi avec un micro. C’est bien beau de chercher le Buzz mais c’est mieux de faire preuve de professionnalisme. Quid de votre crédibilité en tant que journalistes ? C’est déplorable.

myloune9:
Bonjour @rmc_off ,
Je suis Mylène et je suis à l’église Acer Paris depuis 2020.
À mon arrivée à l’église j’étais à la limite de la dépression, perdue dans ma foi, insociable, malheureuse, réservée, coléreuse, antipathique, égoïste. Depuis 3 ans j’apprends à connaître Dieu, la Bible, à me connaître, à aimer et aider les autres. Je suis heureuse et à ma place.
Je suis deviens la meilleure version de moi-même dans l’église où Dieu m’a positionné au travers des pasteurs, des responsables, des frères et sœurs.
J’ai aussi trouvé une famille spirituelle étant donné que je vis loin de mes proches.
Je suis enseignée sur des thèmes divers, passionnants et inspirés par le Saint-Esprit.
Je comprends que certaines personnes ont eu des mauvaises expériences à cause de certaines erreurs et que d’autres ont proféré des accusations calomnieuses sans fondement.
Est-ce une raison d’en faire une généralité pour le ministère ACER et pour la confession évangélique ?
Nous avons aussi le droit de faire entendre notre vérité.

miss_veronica.k:
@rmc_off en tant que membre de l’église ACER Paris depuis 2021, je n’ai jamais vu, ni vécu tout ce que vous avez écrit en descriptif de votre poste et je ne suis pas la seule. On ne m’a jamais forcé ni harcelé pour donner quoi que ce soit au contraire, c’est moi qui reçois de la part de notre pôle social au sein de notre église. Je n’ai jamais payé pour être guéri au grand jamais.
Et dire que notre église a des dérives sectaires c’est assez grave comme accusation sachant que les membres ne sont pas forcés à rejoindre l’église et ne sont pas menacés quand ils veulent quitter l’église. Ils entrent librement et partent librement.
Depuis que je suis dans l’église mes parents sont fiers de mon évolution et si c’était un mauvais endroit je ne crois pas qu’ils m’auraient laissé y aller. Vous faites un reportage mais vous ne prenez pas la peine de venir vous informer auprès des véritables membres de l’église ni auprès des fondateurs de l’église c’est vraiment dommage de votre part…

lydia_vgl:
Bonjour @rmc_off et bonjour à tous ceux qui liront ce commentaire.
J’aimerais réellement qu’on puisse prendre le temps d’écouter aussi l’église et ce qu’elle a à dire sur ces faits qui s’avèrent complètement faux.
Je suis membre de l’église ACER Paris depuis maintenant plus d’un an et je n’ai jamais été forcée par qui que ce soit pour donner de l’argent ou de m’investir dans l’église au détriment de mes responsabilités et de ma vie privée.
Dès mon arrivée j’ai été traitée de la meilleure des façons.
On m’a soutenu financièrement lorsque j’étais au chômage et que j’avais du mal à régler mon loyer et d’autres charges, on m’a aidé dans mes recherches d’emploi.
Émotionnellement j’ai trouvé des personnes exceptionnelles sur qui compter.
Au travers de cette église j’ai reçu des formations et des enseignements GRATUITS non seulement dans des domaines comme le multimédia, la gestion financière, le chant et encore bien d’autres compétences que je peux faire valoir sur un curriculum vitae, et ce de mon plein gré et je n’ai rien jamais déboursé. Les dons que j’ai pu y faire ont été de ma volonté et non sur demande ou pression.
Tous ceux qui font partie de cette assemblée peuvent en témoigner car dans votre reportage on ne reconnaît du tout le fonctionnement de cette dernière.
Je témoignage car je trouve tout ceci aberrant. Nous aurons gain de cause.
L’Assemblée Chrétienne pour l’Évangélisation est bien une église (et non une église aux dérives sectaires ou une secte), qui tire ses fondements sur les saintes écritures de LA BIBLE et non sur des suppositions.
Que justice soit faite pour tous.

franckieouag:
Bonsoir RMC, je ne reconnais pas du tout dans ces témoignages. Mon livret A va très bien. Ça va faire bientôt 8 ans que je suis là et personne n’est jamais venue me harceler chez moi pour quoi que ce soit. J’ai aussi reçu de l’aide financière de leur part. Mon témoignage aussi compte. Vous ne pouvez pas diffamer une église comme ça à cause de 20 témoignages. Ce n’est pas du tout professionnel ni même éthique. Le buzz, l’audience ou la vérité, il faut choisir.

corny_xoxo:
Bonsoir @rmcoff
Nous sommes respectueux de votre travail et vous devez savoir que notre assemblée ne cautionne en aucun cas les dérives sectaires.
Il est choquant de voir que des journalistes fassent un reportage uniquement à charge, en méconnaissance totale du principe de présomption d’innocence.
La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le MÊME DROIT à la liberté d’expression de leurs convictions. Pourquoi la voix de l’ACER n’est-elle pas représentée ici ? Nous sommes en attente de vos réponses, merci pour votre retour.

kevin_aman_:
@rmc_off
Mon expérience personnelle avec l’Église ACER a été extrêmement positive, et je crois que cette communauté a eu un impact bénéfique sur de nombreuses personnes, y compris moi-même. J’ai beaucoup à dire sur les bienfaits que j’ai reçus de cette église, notamment en ce qui concerne le soutien à tous les niveaux de ma vie. Comment peut-on qualifier une organisation de secte lorsque celle-ci s’emploie activement à aider les gens à trouver des formations, un emploi, à servir de médiateur au sein des familles et à employer des personnes ? Les bienfaits que j’ai reçus de cette église sont nombreux, et je ne suis pas le seul dans ce cas.

_mlftn:
Bonsoir @rmc_off je ne suis pas d’accord avec vos accusations. Je suis dans cette église depuis bientôt 2 ans et je peux vous assurer que c’est une très bonne église ! J’aime mon église !
Ils ont été pour moi un très gros soutien lorsque j’avais besoin d’aide.
Ils n’ont d’ailleurs pas hésité à m’aider financièrement lorsque j’étais en état de crise financière.
Je vous ai envoyé mon témoignage par e-mail mais je n’ai pas eu de retour de votre part. Tous les témoignages devraient être pris en charge.

samanthamht._:
Bonjour @rmc_off ,
Je suis à l’église ACER depuis août 2021 et je ne reconnais aucun de ces témoignages.
Nous sommes libres de faire des dons ou non, aucune pression n’est faite sur nos comptes… mon compte bancaire se passe très bien !
ACER est une église qui est remplie d’amour et de bienveillance, c’est une église qui nous pousse a réussir dans la vie : études, travail, famille et socialement.
Des personnes ont été logés, nourris, ont reçu un soutien financier et émotionnel !
Les accusations portées contre mon église sont : fausses.
Que les médias se basent seulement sur le témoignage de seulement 20 personnes alors que nous sommes des milliers.

_teresvml4:
Bonjour RMC
Apprenez à écouter les 2 versions et à prendre le temps d’écouter également les témoignages du ministère ACER. Vous donnez l’image et la parole qu’à un seul côté, des accusations INFONDÉES. Je suis à l’église depuis avril 2019 et je n’ai JAMAIS connu ce genre de chose.

axel.lby:
Bonsoir @rmc_off
J’aimerais juste partager à mon tour mon très court témoignage extraordinaire à cette église : j’étais en manque d’affection manque de confiance en moi et plein d’autre petite chose que je voulais changer
Mais arrivé à cette église j’ai ressenti tout l’amour dont j’avais besoin, on m’a valoriser et ça a changé toute ma vie.
J’aime trop l’acer 🔥 ici ma vie a été transformée.

iam_joycekoffi:
Les faits énoncés dans ce reportage ne traduisent aucunement la réalité que nous vivons à l’Acer. Je n’ai jamais été forcée à donner quoique ce soit ou à m’éloigner de ma famille. Bien au contraire

desmondemahoungou:
J’aime mon église, j’aime mes bergers, l’ACER c’est ma famille. J’aurai aimé qu’avant de faire ce reportage, que vous puissiez vous même mener une enquête approfondie sur la question. Là vous faites partie prie.

stacylighty:
Bonjour, c’est dommage que RMC prenne pour vérité ces témoignages, je pense que vous devriez également prendre le Temps d’écouter et de recueillir les témoignages des membres fidèles de notre église. En 13 ans à l’Acer je n’ai jamais vécu ce qu’ils disent là. On ne m’a jamais contraint à donner une offrande ni appeler pour vérifier si ça a été fait ! Cela ne fait pas partie de notre fonctionnement… tout don envers notre ministère reste volontaire et il y a même un message de rappel dans ce sens qui est donné. Si vous êtes chrétien donner sa dîme ou son offrande est un acte normal. N’allez pas déformer les écritures nous n’avons jamais forcé qui que ce soit! ayez un peu de respect pour le sacré ! Aussi, nous venons en aide aux personnes en difficulté au travers de notre pôle social nommé Ebenezer là elle est preuve que nous faisons de bonnes actions vis à vis des autres.

clara_dlrrn:
Bonjour @rmc_off !
Mon Église, l’ACER m’a permis de m’épanouir dans la vie, de croire que c’est possible, de voir le potentiel que Dieu a mis en moi et me fais réaliser qui je suis. En aucun cas je ne suis harcelée ou forcé de donner quelconque somme d’argent. Chacun donne ce qu’il veut/peut
Les faits que vous décrivez ne reflètent pas mon Église qu’est l’ACER
C’est scandaleux de croire une faible minorité sans preuve qui s’appuie sur des mensonges non fondés
Nous demandons le retrait de votre reportage.

georgesaymeric:
Bonsoir à l’équipe @rmc_off . Je suis membre de l’église depuis 2015 maintenant. Ayant suivi le reportage qu’il y a eu il y a quelques jours au sujet de notre église, je souhaiterais apporter des éléments de réponse. Depuis mon arrivée au sein de l’église je n’ai jamais été victime de quelconque violence physique ou morale ou même d’une quelconque pression. Je n’ai pas non plus été témoin de telles accusations. Il serait, à mon avis, judicieux d’écouter les accusés pour avoir une idée complète de ce qui se passe. Depuis que j’y suis, je me sens bien. Cette église m’a aidé dans bien des domaines, raison pour laquelle j’y suis depuis autant d’années. Je me tiens éventuellement prêt pour répondre à toutes vos questions et intervenir si besoin.

annickvanina:
@rmc_off Je suis membre de cette église ACER depuis 2 ans déjà et les faits qui sont mentionnés dans votre reportage ne sont pas avérée. Nous comprenons et respectons le travail que vous effectuez pour faire jaillir la vérité, mais nous vous demandons également avant toute conclusion de nous donner l’opportunité d’apporter notre témoignage par soucis d’équité. Moi personnellement j’ai rencontré une famille remplie d’amour dans cette assemblée et contrairement à ce qui est dit je prends régulièrement des vacances depuis que j’y suis. Depuis que je suis dans cette église (parce que oui c’est une église) j’ai vu ma foi être booster et ma famille en témoigne. Cette église ce souci vraiment du bien-être de tous. Nous demandons un droit de réponse et une vérification poussée de toutes ces déclarations.

_.kere.nn:
Ça fait bientôt deux ans que je suis dans cette église et je n’ai jamais été forcé de donner ou autre, il est important d’entendre les deux versions afin que la vérité soit rétablie !

simplement_k_:
Bonjour @rmc_off,
Je suis membre de l’ACER à Montreuil depuis 3 ans. Je n’ai subi aucune pression pour rejoindre l’assemblée ou donner de l’argent au contraire on m’a aidé financièrement.
C’est une église comme parmi tant d’autres qui prône les valeurs chrétiennes.

jr_sensei:
Bonjour @rmc_off je trouve dommage, que vous n’ayez pas pris le temps d’entendre les 2 versions. On voit clairement que vous avez pris parti.
Malheureusement c’est un peu la tendance aujourd’hui, publier des informations sans entendre les 2 parties pour faire de l’audience.
J’y suis depuis 3 ans et mon père qui n’était pas très fan des églises témoigne lui-même à mes frères et sœurs et autres personnes de notre entourage. À quel point je suis devenu une meilleure personne après avoir rejoint cette église.

kemyshh:
Bonjour @rmc_off Au nom des principes établis par la loi concernant la liberté d’expression, il serait quand même judicieux de prendre en compte les témoignages des membres de cette association qu’on qualifie de « secte ». Tout propos se doit d’être justifié par des preuves tangibles. Dans votre démarche de rétablir la « vérité », un semblant d’information ne saurait suffire. Il est important aussi de reconsidérer les réelles motivations de ces anciens fidèles qui ont choisi ce moment précis pour faire leur déposition pourquoi ne pas l’avoir fait depuis le jour où l’abus a été commis.
Étant membre depuis bientôt 2 ans je ne reconnais absolument pas mon église dans ces propos.

1keesh_
Bonjour @rmc_off
En étant moi-même membre de cette église j’aimerais témoigner que ce que vous appelé secte m’a permis d’avoir une meilleure relation avec mes parent cette église à ajouter dans ma vie une valeur ajoutée que même mon entourage l’école, la société etc n’a pas pu ajouter. C’est grâce à cette assemblée que j’ai pu éviter tout débordement dans ma vie qui sont pour l’état interdite et punie. Je remercie encore cette assemblée de m’avoir apporté de l’amour, aider, héberger.
Ps : J’ai rejoint cette église j’avais 15 ans, même mes parents peuvent témoigner que cette église m’a beaucoup apporter !

andrea.mopia:
Bonsoir @rmc_off
Cela fait maintenant 2 ans et demi que je fais partie de L’ACER Paris.
Aujourd’hui je suis capable de témoigner et dire haut et fort que cette église a changé positivement ma vie.
Il serait plus judicieux de votre part d’aller non pas à la quête de fausses informations mais de la vérité.
La vérité finit toujours par triompher et je prie pour que vous aussi puissiez être témoins de celle-ci.

cephoratondo:
Bonsoir @rmc_off , je me prénomme Cephora et je suis membre de cette église. ACER est une église et non une secte, il est regrettable que de telles allégations diffamatoires aient été diffusées sans vérification. Ces accusations sont infondées. Avez-vous pris le temps d’interroger les anciens employeurs de celui qui dit avoir tout perdu à cause de l’église ? À l’ACER on encourage l’excellence. Ainsi je ne reconnais pas mon église dans ces accusations.

sleloc320
Je suis dans cette église depuis 2015 et je ne reconnais pas ces accusations. On ne m’a jamais forcé à donner de l’argent. C’est libre et volontaire, on a le choix et chacun sait pourquoi il donne ou non. Donnez leur la possibilité de donner leur version aussi.

mivymombo:
Sachez qu’il y a énormément de témoignages contraires. Plus d’un an que je suis à l’ACER et jamais j’ai été contrainte de faire quoique ce soit.

debbycrz
Je suis dans l’ACER depuis presque 3 ans maintenant et je ne reconnais aucune « pression ».
Tous les dons sont strictement volontaires alors je ne vois pas pourquoi cela fait polémique d’autant plus que nous sommes enseignés à gérer notre argent et non pas de dépenser lorsque l’on ne l’a pas 👀

arielchristophertondoyoya:
Bonjour @rmc_off, je respecte votre travail car il n’est pas facile cependant les faits rapportés dans votre article ne sont pas vérifiés. Il serait bien d’écouter toutes les versions avant de donner des conclusions hâtives. Je suis membre de l’ACER depuis 2015, je ne reconnais pas mon Église dans ce qui est dit. Je suis libre de mes mouvements, rien ne m’est imposé, je vis ma foi sans pression, dans la joie et dans la paix. Si vous voulez BIEN faire les choses, donnez-nous l’occasion de répondre. Je suis prêt à intervenir en direct si besoin.

littlejen_11:
Bonjour,
Pour ma part ça va faire bientôt 2ans que j’y suis à ACER Paris. Ils mettent le couteau sous la gorge à personne pour donner de l’argent. Dieu est grand, c’est lui qui va nous justifier.

bonjour @rmc_off:
Je m’appelle Léa mankenda membres de l’église acer depuis 2 ans maintenant. Et je me sens tellement bien. On ne m’a jamais forcé à donner de l’argent. Au contraire on m’aide à avancer avec Dieu, on m’enseigne et on m’aide beaucoup. Grâce à cette église, beaucoup de chose ont changé dans la vie et je suis tellement reconnaissante.

beboy_lawson:
Recevez chaleureusement mes salutations @rmc_off . Alors le principe du contradictoire se veut garantir l’équité. Vraisemblablement, nous voyons que vous n’êtes pas du tout impartial dans vos propos et sauf erreur jusque-là, il ne s’agit que d’allégation.
Par ailleurs, étant membre de l’Acer depuis 2021, je suis la preuve vivante que toutes ces accusations ne sont pas fondées. Les conseils reçus, les aides reçues de la part de l’ACER et j’en passe, ont permis à ma personne d’aller au bout de mes études. Aussi d’avoir de la crédibilité et d’avancer dans la vie en toute aisance et surtout d’entretenir l’amour autant en famille que hors de ce cadre.
Il ne faudrait pas prendre des cas isolés démis de leur contexte pour faire une généralité.

mvemesis:
Bonjour @rmc_off
Cela fait 3 ans que j’ai intégré l’église ACER, j’ai vraiment vu ma vie changée et à aucun moment j’ai été victime de quoi que ce soit.
Au contraire on m’a toujours encouragé à être une meilleure personne et toujours poussée à réussir.

iam_joycekoffi
Bonjour @rmc_off , je suis Joyce Koffi. Je suis membre de l’église ACER depuis 3 ans maintenant. Je constate avec désolation ces accusations portées contre mon église.

an_ointed:
Je suis membre de cette église et je ne reconnais pas mon église dans toutes ces affirmations.
Personnellement, je vais en vacances, je travaille, je suis là pour les membres de ma famille.
Je n’ai jamais été forcé et j’ai tout fait de mon plein gré.
Au contraire, on nous encourage à nous investir dans nos familles, à poursuivre nos études et à atteindre l’excellence. Faites un tour sur nos différentes chaines vous verrez dans enseignements très constructifs qui vous feront du bien.

livio.harder:
Bonjour @rmc_off je suis a l’Acer depuis 2012 et jamais personne ne m’a mis la pression pour faire quelque chose ou donner de l’argent.

sylvans_ko
Bonsoir @rmc_off,
Vous portez de graves accusations sans tenir compte de toutes les parties. Je suis membre de l’église @acer_eglise_rennes depuis un peu plus de 5 ans. Et j’y suis venu de mon plein gré.
Ce que ces deux personnes racontent, j’ignore où est-ce qu’elles l’ont vécu ; mais ce n’est en aucun cas à l’ACER.
Il n’y a aucune contrainte à l’ACER ; vous êtes libre de venir et libre de partir. Vous êtes libre de faire un don où ne pas le faire.
Vous faites votre travail, mais permettez-moi de vous dire que vous le faites à moitié ; parce vous vous basez sur le témoignage de deux personnes pour porter des accusations contre une organisation.
Mais voyez-vous, depuis votre reportage, vous recevez une multitude de témoignages qui n’ont rien à voir avec ce que vous avez reporté au point où vous ne refusez le droit de réponse.
Comprenez et acceptez que vous vous êtes fait avoir et tirez en des leçons.
La première, pour vous aider, serait de suffisamment investiguer avant de publier de telle reportage.

lauranzl:
Je suis membre de l’ACER depuis 3 ans et je n’ai jamais été aussi épanouie dans ma vie. Je n’ai jamais subi de contraintes ou de harcèlements, ou tout autres choses. Depuis que je suis a l’ACER ma vie fait que de grandir et d’évoluer j’ai obtenu un diplôme, je travaille.

heya_riky_777:
Bonjour @rmc_off,
Je m’appelle Nohovai BARSINAS et je suis de l’Assemblée Chrétienne pour l’Évangélisation et le Réveil (ACER-PARIS) depuis 2021 mais j’ai l’impression d’y être depuis plusieurs années tellement je m’y sens bien. Je suis choquée de tout ce qui se dit sur mon église. Lorsque je suis arrivée à l’ACER-PARIS, j’avais beaucoup de problèmes d’addiction. Grâce aux enseignements bibliques reçus dans cette assemblée, par les différents responsables et pasteurs, je m’en suis sortie (même les psychologues n’ont pas pu m’aider). J’ai encore beaucoup de témoignages des biens faits d’être à l’ACER-PARIS. D’ailleurs chaque année je pars à Tahiti (Polynésie-Française) pour voir ma famille pendant 2 mois et personne ne m’a privé d’y aller. Je passe du temps avec mes amis, je vais au cinéma, à la bibliothèque, dans les musées, etc. Et chaque dimanche, lorsque mon emploi pro. me le permet, je suis à l’église. En tout cas, je vous souhaite de trouver le chemin, la vérité et la vie qui est JESUS-CHRIST. Soyez abondamment bénis 🌿🕊🤍

jordan__ekballo:
Je ne reconnais pas ces accusations contre mon église.
Cela fait maintenant plus 3 ans que je suis dans cette église. On ne m’a jamais forcé à faire quoi que ce soit. Au contraire j’ai toujours eu le choix.

nsk_93:
Bonjour @rmc_off
Je suis moi-même membre de l’église ACER Paris et j’aimerais dire que vous précipitez sur vos propos.
Je pense qu’il faudrait que vous puissiez voir et recueillir des témoignages de notre part au lieu de seulement vous appuyer sur un parti.
Dans cette église, nous ne sommes en aucun cas forcés de donner ! C’est un choix libre.
On nous apprend également à être équilibré entre la vie de famille, d’études / travail et notre piété ! Je suis étudiante, je travaille et je vois ma famille et mes amis !
Vous devriez sincèrement vous renseigner sur les nombreux bienfaits que nous avons pu faire et que nous continuons de faire…
Je suis dans cette église depuis 3 ans, et je n’ai fait que de grandir (en maturité et en connaissance, ce qui me sert dans la vie de tous les jours !)
On nous y apprend l’amour, la paix et l’unité, non le vice et la manipulation. Aucun abus, ni aucune pression n’y est faite.

rebecca.glm
@rmc_off c’est facile d’entendre une version et non l’autre surtout une version fondée sur quelques témoignages… Je suis membre de cette depuis 3 ans maintenant et je ne reconnais pas mon église dans tous vos propos…
On ne m’a jamais forcé, harcelé ou autre, tout est fait de mon plein gré !

vlbjonathan:
Je suis arrivé a l’église ACER depuis 3 ans et sincèrement je n’ai jamais été victime des faits énoncés bien au contraire cette église m’a apporté plus que je ne pourrais imaginer.

charlene_luta:
Ça fait 3 ans que je suis dans cette église et jamais on m’a mis de telle pression.
Au contraire on m’a aidé à grandir dans ma foi, à m’épanouir, à prendre confiance en moi et même à donner le meilleur de moi dans tous les autres domaines de ma vie.On ne m’a jamais forcé à faire un don ou à donner une somme précise. Chacun est libre de faire ses propres choix.
Après si la personne regrette c’est injuste et lâche de rejeter la faute sur l’église. Au bout d’un moment faut assumer ses choix.
À l’ACER j’ai vu des gens que leur famille, ami, que même la société avait rejeté, se faire aider. Ces gens ont pu bénéficier de soutiens physique et mental qui font qu’aujourd’hui ils ont une situation stable et sont heureux.
Y a des gens qui ont échappé à la mort parce que cette église était présente pour eux !!
Nous prêchons la Bible. Nous encourageons les chrétiens de l’église à vivre la Bible !
Si les gens sont pas d’accord avec la Bible, avec nos pratiques, ça ne fait pas de nous une secte !

cheryyle_:
Bonjour @rmc_off je fais partie de l’église ACER depuis 2ans et demi et je n’ai jamais été forcée à donner quoi que ce soit ! Depuis que j’en fais partie j’ai vraiment appris tellement de choses et j’ai pu affermir ma foi !
Il est important que vous ayez les deux versions afin d’établir la vérité !
Je respecte l’avis de chacun cependant beaucoup des témoignages que vous avez recueillis ne sont pas forcément vrai.

jrmkzb_:
Bonjour @rmc_off ,
Étant membre de l’ACER depuis 2021 je tiens à m’exprimer sur les accusations calomnieuses à l’encontre de mon église : je ne reconnais en aucun cas les mauvaises pratiques dénoncées par les plaignants, ce n’est absolument pas ce à quoi on s’emploie dans cette église ! Il n’a jamais été question de faire quelconque pression sur les fidèles pour qu’ils fassent des dons à l’église, chacun est libre de donner s’il le souhaite à hauteur de ce qu’il est capable de donner.
Je m’épanouis dans cette église depuis mon arrivée, tant sur le plan spirituel que sur le plan social et jamais on ne m’a contraint à quoi que ce soit et nous sommes une très grande majorité à pouvoir témoigner de cela !
Il serait aussi intéressant de laisser s’exprimer le parti adverse, afin qu’il puisse répondre aux accusations qui lui sont portées au lieu de lui dresser un portrait péjoratif basé sur des accusations infondées qui n’a pour effet que de nuire purement et simplement à son image.

safiatoumama:
@rmc_off je suis personnellement attristée de remarquer les accusations ouvertes émises sans qu’on ai entendu la partie adverse dans l’émission. Pour ma part, je suis librement aller à l’ACER et cela fait bientôt 4 ans que je m’y sens bien. Je vois mes amis qui la fréquente s’épanouir aussi. Alors, jouez le rôle du vrai journalisme et relayez la vérité, rien que la vérité.

morgndevx:
@rmc_off
Je suis dans cette église depuis 2ans et demi et j’ai vue tout le contraire de ce que ces personnes disent !
J’ai été hébergé par des personnes de cette église.
On m’a aidé à trouver un travail, à refaire mon CV, à faire mes démarches que ce soit pour les impôts ou en ce moment même pour les appartements !
On m’a aidé par des aides alimentaires, lorsque je n’avais pas de sous !
Dans cette église on m’a plus donné que moi je n’ai donné 🙏🏻
Je n’ai jamais ressenti de pression ! Tout est sur la base du volontariat.
Je ne comprends pas le fait de remettre des échecs dû à des choix personnels, sur une église.
C’est bienveillant de votre part de vouloir « protéger » la population mais ce n’est pas en l’éloignant de l’église que cela se fera !
Des délinquants ont arrêté les bêtises en entendant la parole de Dieu dans cette église, des personnes en dépression on retrouver la joie en entendant la parole de Dieu dans cette église…
Si vous le faites vraiment dans l’optique d’aider, alors nous demandons un droit de réponse. Afin de rétablir la vérité, et que l’amour de Dieu puisse véritablement protéger et aider des personnes.

perla_blw:
Bonjour @rmc_off je poste ce commentaire de mon plein gré 🙏🏾
Je comprends que vous fassiez votre travail mais sachez qu’il y a beaucoup de personnes qui pourront vous témoigner des bienfaits de cette église dont j’en fais partie
Cela va faire quasiment 3 ans que j’ai intégré cette église et j’en suis totalement épanouie
Comprenez que ce n’est pas parce que ces personnes ont témoigné à la télé que cela veut dire que c’est véridique
Et en toute honnêteté je ne reconnais pas mon église sur ces dires
Toute personne est libre de faire ce qu’elle veut il n’a pas de forcing niveau argent on ne connaît pas cela à l’Acer
Bien au contraire on nous apprend à bien gérer son argent à réussir dans la vie (professionnelle et personnelle) à marcher dans l’amour et encore la liste est longue
Appeler une église « secte » en vous basant que sur 20 témoignages je trouve cela grossier
Il serait judicieux de prendre en considération nos témoignages également
Je suis tellement fière de faire partie de cette église grâce à Dieu 🙌🏾

siloe.marie
Dans une société en proie à l’individualisme et où les dépressions et les suicides sont le pain quotidien, j’arrive à ACER une assemblée dans laquelle je trouve des personnes bienveillantes qui m’aident à m’intégrer et à être une citoyenne au sens propre du terme. Quelqu’un disait : si tu portes un pantalon tout blanc et que dessus se trouve une toute petite tache, la majorité dirait que ton pantalon est sale . Aussi c’est triste de constater que devant les bienfaits que peut apporter Jésus-Christ qui est prêché sans tabou à ACER, on puisse considérer comme argent comptant le désarroi d’une vingtaine de personnes en refusant de voir les plus de mille autres qui sont épanouies et restaurées. Je suis Elisa B. Membre à l’ ACER, disposée à être reçue par @rmc_off pour témoigner. Bien à vous 🙏🏻

esmlcrst:
Bonjour @rmc_off . Je ne reconnais pas du tout l’assemblée ACER ( reconnue par la Fédération Protestante de France ) au travers de ces accusations.
🔵 Chaque don est fait de manière libre et volontaire et ce, peu importe le montant. ( comme cela se fait dans toute association ).
🟡 Ensuite, nous sommes constamment encouragés à être des acteurs de la société, notamment en travaillant, en allant voter, en donnant même ( librement et volontairement ) à d’autres associations( comme ça a été le cas la semaine dernière suite au séisme qui a touché le sud du Maroc ).
🟠 C’est dans cette même église qu’on m’a encouragé à être focalisée sur mes études et ce, peu importe les responsabilités que j’ai au sein de l’assemblée.
🔴 Je conclus alors en disant que toutes ces accusations infondée sont fausses !
🟢 Toutes les accusations prononcées contre l’un des responsables de cette assemblée sont également fausses. En effet, nous sommes tous encouragés à aller travailler, comme de bons citoyens français qui se doivent d’être responsable Je vous remercie de ne pas avoir fermé l’espace des commentaires.
Cordialement,
L’étudiante Esmel, membre de l’église ACER PARIS depuis février 2021.

eslvss:
Bonjour @rmc_off . C’est avec désolation que je constate le manque d’objectivité de vos journalistes. L’ACER n’est pas une Église parfaite. Et d’ailleurs ce n’est pas son mandat.
L’Église a pu tout au cours de son parcours faire des erreurs cependant cela ne fait d’elle en rien « une secte ».
Y étant depuis plusieurs années, cette Église propose des enseignements équilibrés non seulement sur la vie chrétienne, ses défis e.c.t mais également sur la vie de tous les jours.
Familles et ami(e)s : Nous incitant à prendre du temps avec nos familles, faire la paix avec pour d’autres, développer des liens, aimer son prochain, pardonner, guérir de nos blessures intérieures. Et cela par le biais des enseignements afin d’être en parfait accord avec la parole de Dieu.

emmeline_emmeline_:
@rmc_off Étant membre de l’église depuis 2020, je n’ai jamais entendu ce que vous décrivez.
En venant à l’ACER, je manquais de confiance en moi, j’avais des pensées limitantes et j’avais envie d’être enseignée sur la Bible.
Maintenant, je suis heureuse car j’ai enfin trouvé une église sérieuse et impliquée envers ses membres. Nous sommes constamment encouragés et édifiés.
Je suis heureuse de venir chaque dimanche, et je suis réellement épanouie.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS