Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Vatican: L’Église catholique divisée sur la question des femmes diacres

par Alvise Armellini

CITE DU VATICAN (Reuters) – L’Église catholique est divisée sur la question d’une potentielle autorisation pour les femmes à servir comme diacres, selon un document du Vatican publié mardi, quelques semaines seulement après que le pape François a exclu toute ouverture sur la question.

L’idée de donner aux femmes un rôle plus important dans l’Église sera abordé lors d’une deuxième et dernière session du Synode des évêques en octobre.

Une première phase s’est tenue l’année dernière, sans résultats. Le Vatican a publié mardi un document de travail censé aider à alimenter les discussions lors la prochaine session.

« Alors que certaines Églises locales demandent que les femmes soient admises au ministère diaconal, d’autres réitèrent leur opposition », indique le document.

Le Pape célèbre la messe de clôture de la 50ème Semaine Sociale Catholique, à Trieste

Le célibat des prêtres – un autre domaine au centre du débat pour une réforme potentielle – n’a pas été mentionné.

Tout comme les prêtres, les diacres sont des ministres ordonnés, ce qui signifie que seuls les hommes peuvent assumer ce rôle dans l’Église moderne. Des femmes diacres ont existé dans le christianisme primitif, mais leur rôle n’est pas clair.

Le document du Vatican souligne la nécessité de « donner une reconnaissance plus complète » aux femmes dans l’Église, affirmant qu' »en vertu du baptême, elles jouissent d’une pleine égalité ».

Dans une interview accordée à l’émission « 60 Minutes » de la chaîne américaine CBS, enregistrée en avril et diffusée en mai, le pape François a répondu par un « non » catégorique lorsqu’on lui a demandé s’il était ouvert à l’idée de nommer des femmes diacres.

Il a toutefois ajouté que les femmes jouaient souvent un rôle similaire à celui des diacres, sans porter officiellement ce titre. « Les femmes sont d’un grand service en tant que femmes, pas en tant que ministres », a-t-il déclaré.

(Version française Pauline Foret; édité par Blandine Hénault)

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne francophone créée par le Journal Chrétien

JE FAIS UN DON
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission de Chrétiens TV est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, Chrétiens TV délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Afin d’aider Chrétiens TV à poursuivre sa mission, je vous invite à renouveler une fois de plus votre soutien à Chrétiens TV, afin que nous puissions continuer à toucher les cœurs et les esprits de millions de personnes en diffusant la parole de Dieu à travers le monde.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute ma gratitude,
Aloys Evina                                                                          
Directeur du Journal Chrétien, éditeur de la chaîne Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS