Timothée DERATANI: « La vidéo peut être un outil au service de Dieu »
Timothée DERATANI a quitté son métier d’instituteur il y a trois ans pour vivre de sa passion : la vidéo. Aujourd’hui réalisateur, il nous raconte comment il met ses compétences au service de sa foi.
C’est le sourire aux lèvres que le jeune homme de 26 ans raconte comment il a quitté la fonction publique il y a trois ans, pour se lancer dans une carrière d’intermittent du spectacle, avec son lot d’insécurités. “J’avais peur, mais la vidéo me passionne, alors j’ai osé le faire” raconte Timothé. Aujourd’hui, il en vit, et se reconnaît “chanceux”. Alors il passe ses journées à démarcher des clients potentiels, à filmer et à faire du montage vidéo chez lui, en région parisienne. “J’essaie de me spécialiser dans le documentaire. Je débute mais c’est ce qui me plaît le plus. En parallèle, j’essaie de mettre mes compétences au service de Dieu”.
Témoigner de toutes les manières
“En tant que chrétiens, je pense qu’on souhaite tous témoigner de qui est Jésus au quotidien”, reprend Timothé. Alors le jeune réalisateur essaie de le faire au mieux, et de toutes les manières possibles. “Dans ma manière de me comporter avec mes équipes techniques par exemple. Où bien ensuite en refusant les magouilles administratives. Aussi, j’essaye régulièrement de travailler pour des projets chrétiens…” énumère le vidéaste, avant d’ajouter : “Je mets aussi mes compétences au service de mon Église bénévolement.”
Ministère vidéo
Car si Timothé a évoqué les difficultés liées à la précarité de son métier, il reconnaît également que son statut d’intermittent lui octroie quelques avantages, à commencer par son temps libre. Un temps qu’il a décidé d’utiliser pour… faire de la vidéo. “Je crois profondément que la vidéo peut être un outil au service de Dieu. C’est quelque chose que nous avons remarqué avec le Covid notamment, lorsque nous avons développé les cultes en ligne.” Alors avec son Église, Timothé a développé un ministère vidéo dont il est le responsable. “On continue les cultes en ligne, mais on développe aussi plein de nouveaux formats, pour les réseaux par exemple, où pour utiliser en interne.”
Du culte en ligne, jusqu’au baptême
Et récemment, Timothé et son équipe du ministère vidéo ont eu l’occasion de se réjouir. “Nous avons assisté à un baptême dans notre Église. Lors de son témoignage, le jeune homme a expliqué qu’il s’était converti lors du confinement, en regardant nos cultes en ligne.” Une anecdote encourageante, mais aussi une leçon d’humilité pour le jeune homme. “Peu de temps avant, j’étais frustré par le manque de moyens techniques pour la captation des cultes. Alors ce baptême m’a rappelé que seul Dieu est aux commandes !”
Cliquez ici pour retrouver tous les « témoignages de terrain » du CNEF
Retrouvez ici le témoignage précédent
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
