Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Bélise Okonda : une communicatrice au parcours multifacette

Qui est Bélise Okonda, Coordonnatrice de la cellule de communication du gouverneur Gentiny Ngobila ?

Enfance et études

C’est sous un doux soleil d’un certain 17 janvier, date commémorative des héros nationaux de la RDC, qu’est née Bélise OKONDA. Deuxième d’une fratrie de neuf enfants, Bélise Okonda a fait ses premiers pas scolaires en France en région parisienne où elle passe la majeure partie de son enfance.
De retour en République démocratique du Congo avec ses parents, frères et sœurs, elle finit ses études secondaires au lycée Bosangani ex sacré cœur. Elle en sort avec un diplôme d’état en option commerciale et administrative. Tout de suite après, elle décide de s’inscrire en journalisme à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC). Journaliste chrétienne

A l’issue de la première année de graduat, pendant les vacances académiques, son père la recommande auprès d’un ami à lui, Kibambi Shintwa, directeur des informations de TKM, une des meilleures chaînes de télévision à l’époque. Elle y effectue un stage professionnel au cours duquel son talent est vite remarqué. Bélise Okonda passe vite de stagiaire professionnel à présentatrice de journal télévisé de la grande Edition de 19h30, tout en occupant successivement plusieurs postes de responsabilités au sein de la Rédaction de TKM.Deux ans plus tard, alors qu’elle combine ses études de graduat et la présentation du journal télévisé, la chance lui sourit à nouveau. La plus jeune présentatrice du journal télévisé de l’époque, la vingtaine révolue, est appelée par le Ministre des Affaires Etrangères afin de travailler au sein de son cabinet comme chargée de presse. Ce poste lui a permis de voyager à travers les 5 continents.

Diplomate

Elle participe à des sommets de Chefs d’Etats, des conférences internationales, des grandes réunions de portée diplomatique comme celle du conseil de Sécurité des Nations Unies, les tables de négociations en vue de la paix en RDC (Lusaka, Sun City, Gaborone, Addis ABEBA pour ne citer que celles-là). Après deux cabinets du ministère des affaires étrangères à savoir celui de She OKITUNDU et d’Antoine Ghonda, Bélise Okonda se retrouve propulsée à la présidence de la République comme assistante de l’Ambassadeur Itinérant du Chef de l’Etat, Antoine Ghonda. Ce parcours dans la diplomatie congolaise a permis à Bélise OKONDA de se créer un carnet d’adresse à l’international. Après trois années passées aux affaires étrangères et près de cinq ans à la présidence de la république, en freelance, elle se fraye un autre chemin. Celui de la promotion des investissements en RDC. Elle occupe la tête de la Société Promo Congo qui contribua efficacement à l’adhésion de la RDC à l’OHADA par un plaidoyer auprès des instances compétentes. C’est en cette période qu’elle trouve le temps de finir ses études et décrocher son diplôme de licence en journalisme option politique intérieure.

Femme d’affaires

Bélise Okonda ne s’arrête pas là. Son dynamisme la pousse à créer en 2014 un magazine économique qui sculpte les toutes questions du secteur. Elle découvre en elle-même une passion du retour à l’écriture journalistique. Un retour qui conduit ses pas une fois de plus sous les feux des projecteurs de la télévision.

Coordonnatrice de la cellule de communication du Gouverneur de la Ville de Kinshasa

A Siloé tv, Bélise Okonda est choisie par le pasteur Moise Mbiye, DG de la chaine, pour constituer et former la rédaction de la jeune télévision qui vient de naitre sur les cendres de la Radio Télé Sentinelle RTS. Elle y occupe successivement plusieurs postes de responsabilité jusqu’à ce jour avant d’être nommée depuis juin 2019 coordonnatrice de la cellule de communication du Gouverneur de la Ville de Kinshasa.

Chargé de communication Moise Mbiye

Fervente chrétienne, Bélise Okonda sert Dieu dans la grande communauté Cité Bethel. Une identité qu’elle a toujours clamée haut et fort.

Rapporteuse au sein du bureau de la ligue des femmes de l’ACP

Depuis quelques mois, Bélise Okonda est rapporteuse au sein du bureau de la ligue des femmes de l’Alliance des Congolais Progressistes (ACP), parti politique créé par le gouverneur Gentiny Ngobila et qui se donne la responsabilité de promouvoir sa trilogie qui se définit par la justice-liberté-travail au sein de la nation congolaise.
Elle est aussi la présidente de la fondation Bélise Okonda.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS