Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Persécution des chrétiens protestants en Russie

Les chrétiens sont persécutés en Russie, où l’Etat considère les Églises protestantes non traditionnelles telles que les Pentecôtistes, les Evangéliques et les Baptistes comme des espions occidentaux.

En Russie, la lutte contre le terrorisme est devenue un prétexte à la mise en quarantaine des libertés et droits fondamentaux des chrétiens. La controversée loi « Yarovaya » entrée en vigueur en 2016 pour renforcer la lutte anti-terroriste, comporte des dispositions restreignant la liberté religieuse et plus particulièrement l’activité missionnaire.

Bien que la Russie soit constitutionnellement un État laïc, le gouvernement favorise ouvertement l’Église orthodoxe au détriment des autres dénominations chrétiennes. Les protestants sont en général dépeints comme des sectes par l’Église orthodoxe, considérés comme l’expression d’une influuence occidentale par l’État et suspectés de prosélytisme dans les régions à majorité musulmane.

Dans ce contexte, les églises protestantes, évangéliques et pentecôtistes voient leurs droits de réunion et d’expression diminuer.

Dans le Caucase, où l’État compose explicitement avec l’islam sunnite, les chrétiens d’arrière-plan musulman se cachent par crainte d’être tués.

A noter que dans les diverses républiques situées au Nord des montagnes du Caucase, (Karatchaïévo-Tcherkessie, Karbadino, Balkarie, l’Ingouchie, le Dagestan et la Tchétchénie) les musulmans radicaux combattent l’armée russe dans le but d’établir un califat musulman. Les chrétiens d’origine musulmane qui y vivent doivent garder leur foi secrète de peur d’être tués.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS