Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Un chrétien d’arrière-plan musulman condamné en Iran

Jagarkhuin Abdulrahman Ismael, chrétien d’arrière-plan musulman, a été condamné à six mois de prison pour blasphème, alors que l’extrémisme islamique gagne du terrain au Kurdistan irakien.

La cour d’appel de Duhok (Irak) a confirmé la condamnation à six mois de prison de Jagarkhuin Abdulrahman Ismael. Ce chrétien irakien d’arrière-plan musulman connu sous le nom de «Jagar», avait été condamné en première instance le 29 mars. Le motif officiel de sa condamnation: avoir abusé d’un appareil de télécommunication, conformément à une loi du Kurdistan irakien qui criminalise «la menace, la diffamation ou l’insulte» d’autrui. En réalité, Jagar est condamné pour blasphème contre l’islam, sous la pression des extrémistes islamiques.

Accusations répétées

Le procureur semble avoir été encouragé à inculper Jagar en vertu de cette loi, plutôt que de la loi sur le blasphème. Ceci afin d’obtenir une peine plus sévère.

Jagar, 38 ans, est devenu chrétien en 2018, a été baptisé et fréquente l’église anabaptiste de Duhok (Kurdistan irakien). En octobre 2022, il a été convoqué au tribunal en raison de publications sur les réseaux sociaux jugées insultantes pour l’islam. Il a reçu un avertissement verbal et a été remis en liberté. Début novembre 2022, il a été à nouveau convoqué, informé de l’accusation de blasphème et placé en détention. Il a ensuite été libéré sous caution.

Montée de la haine antichrétienne

En raison de la montée de l’islam radical dans la région, l’église de Jagar a eu du mal à lui trouver un avocat. Cette affaire a coïncidé avec celle de l’évêque Bahzad Mziri: le chef régional de l’Église anabaptiste a également été accusé de blasphème au cours de la même période. Les deux affaires ont fait l’objet d’une large publicité sur internet, suscitant une incitation à la haine contre les chrétiens.
L’avocat de Jagar a déposé un recours qui n’a pas encore été examiné.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS