Au Sri Lanka, un pasteur au bord du désespoir
La petite église du pasteur Stanley se trouve à Kelaniya, une banlieue de Colombo. Depuis plusieurs semaines, leurs cultes n’ont lieu qu’en ligne à cause des attaques du voisinage et du comportement de la police.
Le 6 août 2023, un voisin lance des pierres contre la porte de l’église. Il insulte le pasteur et exige l’arrêt de l’office. Le dimanche suivant, même manège : le voisin jette une grosse pierre contre l’église et agresse ensuite un fidèle qui le filme.
Le pasteur Stanley porte plainte. Mais les policiers lui expliquent que les services religieux réguliers ne sont pas autorisés sans l’accord des autorités du district, ce qui est faux. Le pasteur porte alors plainte contre son voisin pour tentative d’agression.
La police est corrompue
Des policiers vont certes interroger le voisin incriminé, mais ils prennent parti pour ce dernier et affirment à nouveau que les services religieux ne sont pas autorisés. Aucun fidèle de cette banlieue ne serait donc autorisé à venir à l’Église. Ils exigent une liste nominative de tous les membres de l’Église et vont même plus loin dans leur démarche inqualifiable : ils enjoignent tous les voisins à filmer systématiquement les visiteurs de l’Église. En raison de la pression exercée par les autorités, le pasteur suspend donc les offices.
Lorsque le pasteur Stanley raconte son histoire à la responsable CSI pour le Sri Lanka, il ne peut s’empêcher de pleurer : « Je veux continuer mon ministère sans restriction ! Mais parfois, je ne sais plus quoi faire et la force me manque même pour prier. »
Une assistance juridique
Le partenaire local de CSI fournit une assistance juridique au pasteur Stanley et à son Église pour leur permettre d’organiser librement des services religieux. Il soutient également la plainte privée pour tentative d’agression. Cette démarche s’inscrit dans un combat global en faveur de la liberté de religion.
Rolf Höneisen
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

