Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Du Sri Lanka au Niger: répondre victorieusement à la persécution des chrétiens

Qu’ils vivent en Asie du Sud, en Afrique de l’Ouest ou ailleurs, les chrétiens peuvent s’appuyer sur le Seigneur Jésus-Christ face à la persécution.
Qu’ils vivent en Asie du Sud, en Afrique de l’Ouest ou ailleurs, les chrétiens peuvent s’appuyer sur Christ face à la persécution.

Face à la persécution, les chrétiens pourraient répondre par la violence, la haine, le découragement ou l’incrédulité. Mais grâce à Dieu et à l’action de nos partenaires, nos frères et sœurs répondent au mal par le bien. Tel est le cas du pasteur Indunil au Sri Lanka ou des chrétiens persécutés de la région de Maradi au Niger. Découvrez dans notre vidéo comment Indunil a su tenir ferme dans l’amour face à ses persécuteurs et comment Dieu l’a rendu plus que vainqueur. Une histoire qui comporte des similitudes avec celle des Peuls chrétiens du Niger.

Grâce à une formation, ils tiennent ferme!

Au printemps dernier, un séminaire «Tenir ferme» a permis aux chrétiens peuls de la région de Maradi (Niger) d’envisager la persécution avec une foi renouvelée. 120 anciens musulmans convertis au christianisme (75 hommes et 45 femmes) ont pu suivre des enseignements qui vont leur permettre de persévérer dans leur témoignage au sein d’un environnement hostile.

Lydia, l’une des participantes au séminaire, témoigne:

«Grâce à cette formation, mes yeux se sont ouverts. La persécution est inévitable, mais nous devons rester forts et prier pour nos persécuteurs comme Jésus nous l’a ordonné!»
«Je suis béni par la Parole de Dieu! Je suis plus que vainqueur et je dois persévérer, parce que Jésus est avec moi et qu’il ne me laissera jamais tomber. Merci beaucoup pour cette formation, grâce à laquelle j’ai appris à faire face à la persécution», conclut Zeinabou, un autre participant.

Une forte opposition

L’extrémisme islamique est la principale cause de persécution dans le Maradi. Un pasteur local, nommé Bammo, parle même d’une tentative «d’éradiquer le christianisme de la région». La minorité chrétienne locale est souvent marginalisée et victime de discriminations. Des campagnes de diffamation sont menées contre les chrétiens et l’Église. Parfois, certains musulmans utilisent des incitations économiques (argent, nourriture, vêtements) pour pousser les chrétiens à renier leur foi. Car la communauté chrétienne compte une importante population de Peuls (ou Fulanis), dans une région où ils sont considérés comme les gardiens de la foi islamique. «Il est donc tabou pour eux d’embrasser le christianisme», nous explique une source locale. C’est parce que de nombreux Fulanis viennent à Christ, que la communauté s’oppose avec force aux actions de l’Église.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS