Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les BRICS sont entrés dans une  » nouvelle ère de coopération Internationale » ( Poutine)

Le président russe Vladimir Poutine accorde une grande importance à la collaboration entre la Russie et la Chine sur la scène internationale.

SOUTENONS LA CHAÎNE CHRÉTIENS TV

A la veille de sa visite d’Etat de deux jours en Chine qui débutera jeudi, le président russe Vladimir Poutine a déclaré dans un entretien écrit avec Xinhua que les deux pays ont des positions similaires ou identiques sur des questions clés de l’agenda international. Tous deux prônent la primauté du droit international et soutiennent une sécurité égale, indivisible, globale et durable, tant au niveau mondial que régional, avec le rôle central de coordination des Nations Unies, a-t-il observé, ajoutant que la Russie et la Chine rejettent toutes deux les tentatives occidentales d’imposer un ordre fondé sur le mensonge et l’hypocrisie, sur des règles mythiques dont personne ne sait qui les a élaborées.

Actuellement, des mécanismes multilatéraux tels que les BRICS et l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) rassemblent les pays du « Sud global » dans un esprit d’égalité, d’ouverture, de transparence et d’inclusion, et poussent à la réforme du système de gouvernance mondiale.

M. Poutine a souligné qu’avec la participation active de la Russie et de la Chine, les organisations et mécanismes multilatéraux indépendants de l’Occident fonctionnent avec succès et que leur travail repose sur les principes d’égalité, de justice, de transparence, de respect et de prise en compte des intérêts des uns et des autres.

« L’Organisation de coopération de Shanghai et les BRICS, qui se sont imposés comme des piliers essentiels de l’ordre mondial multipolaire émergent, peuvent être cités comme des exemples frappants d’une telle coopération mutuellement bénéfique. Ils sont devenus des plateformes internationales réputées et dynamiques dont les participants établissent des interactions constructives dans les domaines de la politique, de la sécurité, de l’économie, de la culture et des relations entre les peuples. Cela donne lieu à l’intérêt croissant des autres Etats pour le travail de ces associations et au nombre grandissant de leurs participants », a salué M. Poutine.

Avec l’élargissement comme nouveau point de départ, le mécanisme de coopération des BRICS est entré dans une nouvelle ère, celle d’une « plus grande coopération des BRICS ». La Russie en assure cette année la présidence tournante.

M. Poutine a déclaré que la présidence russe des BRICS avait pris un élan constant et que des travaux à grande échelle étaient en cours sur les trois principaux piliers de la coopération, à savoir la politique et la sécurité, l’économie et la finance, ainsi que les échanges entre les peuples, avec plus de 200 événements prévus au cours de sa présidence.

« L’un des principaux objectifs de la présidence russe est sans aucun doute l’intégration harmonieuse des nouveaux membres aux BRICS. Nous les aidons activement à rejoindre le réseau existant de mécanismes de coopération », a-t-il dit.

Une autre priorité est de chercher à poursuivre un travail coordonné pour améliorer la visibilité des BRICS dans les affaires mondiales et renforcer leur capacité à promouvoir une architecture des relations internationales plus démocratique, plus stable et plus juste, a-t-il ajouté.

« La coopération au sein des BRICS repose sur les principes du respect mutuel, de l’égalité, de l’ouverture et du consensus. C’est pourquoi les pays du Sud global et de l’Est global, qui voient dans les BRICS une plateforme leur permettant de faire entendre leur voix et d’être pris en compte, trouvent notre association si attrayante », selon M. Poutine.

Avec Salomon Albert Ntap.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS