Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les discussions sont essentielles pour éviter une crise, dit Lloyd Austin

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, s’est dit samedi très préoccupé par la réticence de la Chine à échanger sur la question de la gestion des crises, prévenant que des discussions étaient essentielles pour éviter le conflit.

L’état des relations entre les Etats-Unis et la Chine s’est considérablement dégradé alors que les deux superpuissances restent profondément divisées sur plusieurs sujets, allant de la souveraineté de Taïwan au cyberespionnage, en passant par les différends territoriaux en mer de Chine méridionale.

S’exprimant lors de la conférence Shangri-La Dialogue, qui attire des responsables militaires de haut niveau, des diplomates et des fabricants d’armes du monde entier, Lloyd Austin a estimé que des lignes de communication ouvertes entre les responsables militaires et de la défense américaine et chinoise étaient essentielles pour éviter un conflit et renforcer la stabilité dans la région Asie-Pacifique.

« Je suis très préoccupé par la réticence de la RPC (République populaire de Chine, NDLR) à s’engager plus sérieusement dans la mise en place de meilleurs mécanismes de gestion des crises entre nos deux armées », a dit Lloyd Austin.

« Plus nous parlons, plus nous pouvons éviter les malentendus et les erreurs d’évaluations qui pourraient causer une crise ou un conflit », a-t-il dit.

Le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, a décliné cette semaine une invitation à rencontrer son homologue américain lors de la conférence, qui se tient à Singapour.

Lloyd Austin et Li Shangfu ont échangé une poignée de main lors de la conférence, mais n’ont pas eu d’entretien approfondis, a indiqué le Pentagone.

Li Shangfu doit prononcer son discours dimanche.

(Reportage Xinghui Kok, Joe Brock, Chen Lin, Gerry Doyle, Kanupriya Kapoor et Greg Torode, avec la contribution de Idrees Ali, Phil Stewart et Yew Lun Tian; version française Camille Raynaud)

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS