Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

l’Union Européenne met sur pied de nouvelles règles sur l’asile et la migration

L’Union européenne (UE) a adopté mardi une nouvelle série de règles visant à alléger le fardeau des Etats membres en première ligne de la migration.

JE FAIS UN DON MAINTENANT!

Le pacte se compose de dix nouveaux actes législatifs, qui réformeront l’ensemble du cadre européen pour la gestion de l’asile et des migrations.

Il s’agit notamment de règles relatives à la base de données Eurodac actualisée, de règlements sur le filtrage, la procédure d’asile, la procédure de reconduite à la frontière et la gestion de l’asile et des migrations, ainsi que de règlements sur la réinstallation, la crise, les règles de qualification et les conditions d’accueil.

Ils permettront de déterminer quel pays de l’UE est responsable d’une demande d’asile, d’assurer un partage plus équitable des responsabilités entre les pays de l’UE et de veiller à ce que les décisions relatives aux demandes de protection internationale soient prises de manière équitable et efficace. Les textes proposent également un plan européen de réinstallation et d’aide humanitaire d’une durée de deux ans et aident les pays de l’UE à réinstaller des personnes dans l’ensemble de l’UE.

« L’Union européenne poursuivra également sa coopération étroite avec les pays tiers afin de s’attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière », a déclaré Nicole de Moor, secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration, dont le pays assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l’UE.

La directive sur les conditions d’accueil, les règles de qualification et le cadre européen de réinstallation ont été proposés pour la première fois en 2016, immédiatement après la crise des migrants qui a frappé toute l’Europe en 2015. D’autres règlements ont été proposés en 2020.

Les Etats membres de l’UE auront deux ans pour mettre en œuvre les nouvelles lois.

Avec Salomon Albert Ntap.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS