Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Chine: L’activité manufacturière progresse de manière inattendue en novembre

PÉKIN (Reuters) – L’activité manufacturière en Chine a progressé de manière inattendue en novembre, montre une enquête privée publiée vendredi, portée par la hausse des nouvelles commandes.

L’indice PMI du secteur manufacturier calculé par Caixin/S&P Global s’est établi à 50,7 en novembre, contre 49,5 le mois précédent, au-dessus du seuil de 50 qui sépare contraction et expansion de l’activité.

Il s’agit d’un nombre supérieur au consensus, qui ressortait à 49,8.

« L’économie évolue à des rythmes différents selon les secteurs, même si nous espérons que les politiques resteront proactive, ce qui contribuera à maintenir la dynamique de croissance globale au cours des prochains trimestres », ont déclaré jeudi des économistes de HSBC.

Selon l’enquête, les nouvelles commandes ont progressé en novembre à leur rythme le plus rapide depuis le mois de juin.

Pékin a mis en place un éventail de mesures de stimulus afin de favoriser la reprise de la deuxième économie mondiale, confrontée notamment à une crise dans le secteur immobilier et à l’affaiblissement de la demande mondiale.

L’index des nouvelles exportations s’est établi à 49,0 en novembre, alors que le secteur manufacturier est affecté par la faiblesse de la demande extérieure.

(Reportage ; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJB013B-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS