fbpx

Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Coronavirus Covid-19: Le déficit public de la France s’est établi à 3,0% du PIB fin 2019

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, a demandé lors d’une visioconférence mardi soir aux ministres des Finances de la zone euro d’envisager sérieusement une émission exceptionnelle d’obligations souveraines mutualisées, des « coronabonds », pour faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de coronavirus, a-t-on appris de deux responsables.

« Elle a déclaré que nous devrions sérieusement y réfléchir, parallèlement au recours aux instruments du MES (le Mécanisme européen de stabilité-NDLR). L’Eurogroupe n’a pas discuté d’une mutualisation de la dette à ce stade », a dit l’un des participants à cette réunion.

Un deuxième responsable a confirmé que Christine Lagarde avait avancé cette idée mais a ajouté qu’elle s’était heurtée à l’opposition de l’Allemagne, des Pays-Bas et d’autres pays du nord de l’Europe.

« Elle a clairement dit que ce serait une émission unique », a dit ce deuxième participant.

« Il y a eu une opposition en provenance des coins habituels mais aussi beaucoup de soutien au-delà du Club Med », a-t-il ajouté, en désignant les pays du sud de l’Europe.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS