Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le gouvernement espagnol s’oppose à une OPA de BBVA sur Sabadell

(Reuters) – Le gouvernement espagnol s’oppose à une offre publique d’achat hostile lancée jeudi par BBVA sur son rival Sabadell, a déclaré jeudi le ministre de l’Economie Carlos Cuerpo.

JE FAIS UN DON MAINTENANT!

Conformément à la législation espagnole, toute fusion ou acquisition bancaire est soumise à l’approbation finale du ministère de l’Economie. Le gouvernement dispose de six mois pour prendre une décision après avoir consulté les autorités de régulation, notamment la Banque d’Espagne et l’autorité de régulation des marchés financiers (CNMV).

BBVA, la deuxième banque espagnole, a présenté jeudi une offre de rachat de 12,23 milliards d’euros directement aux actionnaires de Sabadell, après que le conseil d’administration de la banque cible a rejeté une proposition similaire en début de semaine.

Selon Carlos Cuerpo, le gouvernement considère que la combinaison des deux banques aurait des effets potentiellement néfastes sur le système financier espagnol tout en affectant l’emploi et les clients de Sabadell et BBVA.

Le président de BBVA, Carlos Torres, a déclaré jeudi que l’entité combinée stimulerait l’économie espagnole en générant une base fiscale plus élevée et en créant un acteur plus fort en Europe.

« Je suis convaincu que le gouvernement appréciera la valeur de la transaction », a déclaré l’ancien PDG du groupe lors d’une réunion avec des investisseurs.

En Catalogne, région d’Espagne qui serait la plus touchée par le rachat, les syndicats et certains partis locaux ont déjà exprimé leur inquiétude quant à l’impact qu’aurait une fusion en termes de pertes d’emplois et de fermetures de succursales.

(Reportage Emma Pinedo et Joan Faus ; rédigé par Charlie Devereux ; version française Alban Kacher, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK480EW-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS