Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Italie se prépare à une procédure de l’UE pour déficit excessif

ROME (Reuters) – L’Union européenne (UE) va engager une procédure pour déficit public excessif contre l’Italie et d’autres pays européens, a déclaré le ministre de l’Economie italien mercredi, alors même que Rome pourrait abaisser ses prévisions de croissance pour cette année et la suivante.

JE FAIS UN DON

« Nous nous attendons à ce que la Commission européenne recommande au Conseil (de l’UE) d’ouvrir une procédure pour déficit excessif contre nous et d’autres pays », a déclaré Giancarlo Giorgetti à l’occasion d’une audition parlementaire.

« Contre nous, la France, et 10 autres » pays, a précisé le ministre.

La procédure obligerait l’Italie à réduire son déficit structurel d’au moins 0,5% du PIB chaque année, mais Giancarlo Giorgetti a précisé que le budget annoncé en septembre respectait déjà cette condition.

« Nous ne sommes pas idiots, nous avons débuté les négociations en sachant sur quel scénario nous nous engagions », a déclaré le ministre.

L’Italie s’attend à un déficit budgétaire pour 2024 proche de son objectif de 4,3% fixé en septembre, supérieur donc au seuil de 3% fixé par les règles européennes. Le gouvernement prévoit par ailleurs une réduction du ratio de dette sur PIB de 0,6% par an entre 2023 et 2026.

Selon le Document économique et financier que le gouvernement de Giorgia Meloni doit entériner d’ici le 10 avril, et obtenu par le quotidien Il Sole 24 Ore, le déficit devrait reculer sous 4% l’an prochain.

Par ailleurs, le gouvernement anticipe désormais une croissance de 1% en 2024 contre 1,2% en septembre dernier, ajoute Il Sole 24 Ore.

La croissance économique de l’Italie pour 2025 va elle aussi être abaissée de 0,2 point, à 1,2% contre 1,4% dans les précédentes prévisions, détaille le quotidien italien.

(Rédigé par Alvise Armellini, version française Bertrand Boucey, édité par Zhifan Liu et Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK32091-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS