Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Philips chute, avertissement de la FDA sur des appareil respiratoires

(Reuters) – Philips chute en Bourse mercredi après que l’autorité de santé américaine, la Food and Drug Administration (FDA), a émis un nouvel avertissement concernant les respirateurs produits par le groupe néerlandais.

La FDA, qui a indiqué qu’aucun rappel n’avait encore été effectué, a fait état de rapports provenant de personnes confrontées à des problèmes thermiques tels que des combustions, de la fumée, des brûlures et d’autres signes de surchauffe lors de l’utilisation des appareils CPAP DreamStation 2 (DS2) de Philips, destinés au traitement de l’apnée du sommeil.

L’agence américaine a déclaré que les rapports indiquent que les problèmes peuvent être liés à un dysfonctionnement électrique ou mécanique des machines.

À la Bourse d’Amsterdamn, l’action Philips plongeait de 5,98% à 18,37 euros à 9h34 GMT mercredi, alors que l’indice néerlandais prenait 0,32% au même moment.

Contacté par Reuters, Philips a déclaré mercredi être en discussion avec la FDA au sujet des problèmes thermiques des appareils DS2.

Le groupe a indiqué dans un communiqué avoir signalé le problème à la FDA après qu’une étude a révélé 270 plaintes au cours des trois derniers mois.

Les analystes d’ING rappellent que la DS2, qui contient du silicone au lieu de la mousse, est le successeur de la DS1, qui était la principale machine impliquée dans le précédent rappel massif d’appareils respiratoires débuté en 2021.

En France, une plainte a été déposée par 217 personnes devant le pôle de santé publique de Paris contre Philips dans l’affaire des respirateurs DS1 mis en cause pour leur caractère potentiellement cancérigène, en raison d’un risque de dégradation et de toxicité d’un composant en mousse.

Selon Jefferies, « cette situation place à nouveau Philips sous les feux de la rampe pour des questions de qualité et de sécurité ».

(Rédigé par Augustin Turpin ; avec la contribution de Diana Mandia à Gdansk, Toby Sterling à Amsterdam et Christy Santhosh à Bangalore ; édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAS0BR-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS