Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

UniCredit ambitieux sur le retour aux actionnaires après un bénéfice record

MILAN (Reuters) – UniCredit s’est engagé à rendre 5,25 milliards d’euros aux investisseurs sur la base de ses résultats de 2022 et après avoir affiché son meilleur bénéfice trimestriel depuis plus de dix ans.

Son directeur général Andrea Orcel s’est dit confiant sur le fait de recevoir le feu vert nécessaire de la Banque centrale européenne.

« Nous avons eu des discussions approfondies avec les régulateurs sur les distributions et nous sommes confiants sur le fait que nous obtiendrons l’autorisation », a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

A la Bourse de Milan, l’action Unicredit grimpait de plus de 7% dans la matinée.

Unicredit a fait état d’un bénéfice net à 2,46 milliards d’euros au cours du quatrième trimestre, soit plus du double de la prévision moyenne de 1,10 milliard d’euros des analystes interrogés par Unicredit.

Les revenus de l’activité principale de prêt ont bondi de 38% par rapport au trimestre précédent et de 43% sur un an. Cela a permis au produit net bancaire de s’élever à 5,72 milliards d’euros au quatrième trimestre, au-delà de la prévision moyenne des analystes à 5,12 milliards.

Andrea Orcel, qui a dirigé auparavant la banque suisse UBS, a axé sa stratégie sur la génération de capital à retourner aux actionnaires, qui ont reçu 3,75 milliards d’euros en dividendes et rachats d’actions sur la base de l’exercice 2021.

Unicredit, qui prévoit de distribuer 16 milliards d’euros en dividendes et rachats d’actions d’ici 2024, a déclaré viser un objectif de distribution de bénéfices pour 2023 en ligne avec celui de 2022.

Le groupe a également déclaré s’attendre à un bénéfice net en 2023 globalement conforme à celui de 2022, y compris pour ses activités séparées en Russie, où il a réduit son exposition mais n’a pu sortir totalement du pays.

« Nous ne voyons plus la Russie comme une source de volatilité importante », a déclaré Andrea Orcel.

(Reportage de Valentina Za, version française Dina Kartit, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0U0CG-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS