Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

USA-La lutte contre l’inflation n’est pas terminée, estime Powell

par Howard Schneider

WASHINGTON (Reuters) – Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, a estimé mercredi ne pas encore être prêt à déclarer que la lutte contre l’inflation était terminée.

« Notre tâche est de prendre des décisions au moment où et de la façon dont elles doivent être prises, en fonction des données, de l’évolution des perspectives et de l’équilibre des risques, et non en tenant compte d’autres facteurs, y compris des facteurs politiques », a déclaré Jerome Powell lors d’une audition devant la commission des Affaires financières de la Chambre des représentants.

« Nous avons une longue tradition en la matière, y compris pendant les années électorales. Nos décisions seront bien fondées. Il n’est tout simplement pas convenable que nous pensions aux cycles électoraux. »

Jerome Powell et d’autres responsables de la Fed ont indiqué qu’ils n’envisageaient pas de nouvelle baisse des taux d’intérêt avant d’avoir observé davantage de progrès vers l’objectif d’inflation de 2% fixé par la banque centrale.

Le président de la Fed a estimé que l’économie américaine se dirigeait vers un atterrissage en douceur, qui verrait l’objectif d’inflation fixé par la Fed être atteint sans hausse du taux de chômage.

« Un chemin permettant de revenir à une stabilité des prix tout en maintenant le taux de chômage à un niveau faible existe », a dit Jerome Powell. « Nous avançons sur ce chemin et nous sommes déterminés à y rester. »

Le dernier chiffre d’inflation PCE, l’indicateur favori de la banque centrale américaine, a progressé de 2,6% sur un an en mai, indiquant que la dynamique des prix continue de ralentir.

Jerome Powell a de nouveau estimé que la Fed devrait procéder à une nouvelle baisse des taux d’intérêt avant que l’inflation n’atteigne les 2%, mais après que la dynamique sous-jacente semble susceptible de l’y amener.

Le président de la Fed a déclaré mardi devant la commission bancaire du Sénat américain que l’économie américaine n’était plus en surchauffe.

La prochaine réunion de la Réserve fédérale américaine se déroulera les 30 et 31 juillet.

Les membres de la commission des Affaires financières de la Chambre des représentants ont également interrogé Jerome Powell sur ses échanges avec le président américain, Joe Biden, notamment sur les capacités cognitives de ce dernier.

« Lors de vos échanges avec le président, avez-vous noté un quelconque déclin de ses facultés mentales ou cognitives? », a demandé le député républicain Mike Lawler.

« Non », a répondu Jerome Powell.

Le président de la Fed a indiqué que sa dernière rencontre avec Joe Biden remontait à « quelques mois » et qu’il n’avait fait que lui serrer la main.

(version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK690RO-BASEIMAGE

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne francophone créée par le Journal Chrétien

JE FAIS UN DON
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission de Chrétiens TV est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, Chrétiens TV délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Afin d’aider Chrétiens TV à poursuivre sa mission, je vous invite à renouveler une fois de plus votre soutien à Chrétiens TV, afin que nous puissions continuer à toucher les cœurs et les esprits de millions de personnes en diffusant la parole de Dieu à travers le monde.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute ma gratitude,
Aloys Evina                                                                          
Directeur du Journal Chrétien, éditeur de la chaîne Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS