Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Wall Street attendue dans le vert, le CAC touche un record à mi-séance

par Augustin Turpin

JE FAIS UN DON MAINTENANT!

(Reuters) – Wall Street est attendue en hausse et les Bourses européennes progressent fortement à mi-séance, vendredi, le CAC 40 ayant inscrit vers 10h15 GMT un record en séance, à 8.256,85 points.

Les indices sont portés par les résultats solides des entreprises au premier trimestre et par la reprise des paris sur les prochaines baisses des taux d’intérêt.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,29% pour le Dow Jones, 0,37% pour le Standard & Poor’s-500 et 0,44% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 progresse de 0,81% à 8.253,75 vers 10h45 GMT. À Francfort, le Dax de 0,63% et à Londres, le FTSE de 0,83%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,89%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro 0,79% et le Stoxx 600 0,88%.

Les marchés européens reprennent de l’élan après un ralentissement des échanges en avril, les indices ayant enregistré des gains exceptionnels depuis la fin de l’année 2023 avec l’engouement pour l’intelligence artificielle.

L’activité au Royaume-Uni a rebondi à un rythme plus important qu’attendu par le consensus, et est sortie de la récession au premier trimestre.

Ajoutant à ces perspectives encourageantes, la Banque d’Angleterre a mis en avant sa confiance dans le ralentissement de l’inflation à 2% à l’occasion de sa dernière réunion de politique monétaire, suggérant que ses taux pourraient être assouplis plus qu’attendu par le consensus.

« L’amélioration du contexte macroéconomique devrait soutenir le marché des actions européennes… les valorisations restent très raisonnables et il y a peut-être encore de la place pour qu’elles se développent », a déclaré Thomas McGarrity, analyste chez RBC Wealth Management.

Le compartiment européen des services publics prend 1,7%, porté par la hausse des actions d’Enel (3,2%), le groupe italien ayant fait état de bénéfices supérieurs aux attentes au premier trimestre, tandis que le compartiment des ressources de base progresse de 2,1%, suivant la hausse des prix des métaux précieux.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Les actions des sociétés minières aurifères progressent dans les échanges avant-Bourse avec la hausse du prix de l’or. Les titres Newmont et Barrick Gold prennent chacun 1,8%.

Le groupe de technologies d’intelligence artificielle Soundhound prend 15,6% en avant-Bourse après avoir relevé le bas de la fourchette de ses prévisions de ventes annuelles.

VALEURS EN EUROPE

Le fabricant italien de camions Iveco prend 5,2%, après avoir annoncé un bénéfice d’exploitation plus élevé pour le premier trimestre, avec une amélioration de la marge dans tous les segments d’activité.

Zalando progresse de 2,3% et le groupe de Défense italien Leonardo de 3,4% après des changements de recommandation.

TAUX

Les rendements obligataires en zone euro reculent, suivant la tendance outre-Atlantique, dans un contexte d’attentisme avant la publication des données de l’inflation américaine, qui devraient donner plus d’indications sur la trajectoire des taux.

Le rendement du dix ans allemand a perdu 2,2 points de base (pb) à 2,475%, tandis que celui du taux à deux ans est stable (0 pb) à 2,94%.

Le Treasury américain à dix ans gagne 0,6 pb à 4,4551%.

CHANGES

Le billet vert récupère de ses pertes de jeudi, entraînées par la publication de données montrant des signes d’affaiblissement sur le marché de l’emploi américain.

Le dollar avance (0,03%) face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro perd 0,04% à 1,0777 dollar.

PÉTROLE

Les prix du pétrole grimpent, soutenus par le contexte géopolitique alors qu’Israël bombarde Rafah, ainsi que par les derniers chiffres d’activité chinois, publiés jeudi.

Le Brent prend 0,66% à 84,43 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) progressant de 0,78% à 79,88 dollars.

(Rédigé par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK490E2-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS