Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Zone euro: Le reflux de l’inflation ouvre la voie à des baisses de taux, dit Knot (BCE)

AMSTERDAM (Reuters) – Les pressions sur les prix en zone euro continuent de s’atténuer, ce qui renforce la confiance des responsables de la Banque centrale européenne (BCE) dans un retour de l’inflation vers son niveau cible l’an prochain, a déclaré mardi le président de la banque centrale néerlandaise, Klaas Knot.

JE FAIS UN DON MAINTENANT!

La BCE a laissé entendre qu’elle réduirait ses taux directeurs, actuellement à des niveaux record, en juin mais rien n’est sûr d’autant que la Réserve fédérale américaine (Fed) semble désormais moins encline à assouplir sa politique monétaire avant l’automne.

S’exprimant lors d’un événement bancaire à Amsterdam, Klaas Knot a déclaré qu’il serait opportun que la BCE commence à lever certaines restrictions monétaires si la croissance et l’évolution des prix restent sur leur trajectoire actuelle.

« Si nous parvenons à poursuivre sur cette voie et que les données entrantes continuent de valider cette évolution, il conviendra alors que nous levions progressivement le pied du frein et que nous retirions une partie de la politique monétaire restrictive », a-t-il dit.

Il a cependant noté que la croissance des salaires ralentissait, mais également celle de la productivité, ce qui signifie que les coûts pour les entreprises ne diminuent pas.

« Probablement la semaine prochaine, nous aurons un autre chiffre négatif sur la croissance de la productivité », a-t-il dit.

Présent aux côtés de Jerome Powell, le président de la Fed, Klaas Knot a minimisé l’effet des décisions de la Fed sur la BCE, affirmant qu’un euro plus faible pourrait être compensé par des rendements obligataires plus élevés.

« Je ne pense pas que cela changera tellement la direction du parcours en zone euro », a-t-il dit.

(Reportage Toby Sterling et Bart Meijer; rédigé par Balazs Koranyi et Francesco Canepa; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4D0N6-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS