Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Zone euro: L’impact des taux sur l’économie prendra plus de temps, dit Schnabel

FRANCFORT (Reuters) – L’impact de la hausse de taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) sur l’économie réelle pourrait prendre plus de temps qu’habituellement, a déclaré Isabel Schnabel, membre du Conseil des gouverneurs de l’institution de Francfort.

La BCE a relevé depuis juillet 2022 au total ses taux d’intérêt de 375 points de base et d’autres hausses sont attendues dans les mois à venir afin de juguler une inflation toujours au-dessus de son objectif de 2%.

« Au regard de la pénurie actuelle de main d’oeuvre, on peut s’attendre à ce que la transmission de la politique monétaire soit plus faible que d’habitude », a déclaré Isabel Schnabel dans une interview accordée au quotidien belge De Tijd et publiée mercredi.

Selon Isabel Schnabel, la généralisation des prêts à taux fixe est également de nature à limiter l’impact du resserrement de la politique monétaire.

« Au regard de la grande incertitude concernant la persistance de l’inflation, le prix à payer en cas d’action trop timide continue d’être plus élevé que celui d’une décision excessive », a-t-elle déclaré, soulignant que si la politique n’était pas suffisamment forte, l’inflation s’enracinerait.

Isabel Schnabel a minimisé la portée de la baisse récente de l’inflation de base, notant qu’il serait prématuré de « crier victoire » même en considérant que cet indicateur avait atteint un pic. Elle a dit attendre des preuves plus convaincantes que l’inflation reviendrait à 2%.

Concernant les projections économiques de la BCE, elle s’est également montré prudente, estimant qu’elles ne pouvaient être prises pour acquises.

(Reportage Balazs Koranyi; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ560D8-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS