Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Des sismologues finlandais détectent cinq explosions dans les eaux russes

HELSINKI (Reuters) – Des sismologues finlandais ont détecté cinq explosions sous-marines dans les eaux russes de la mer Baltique la semaine dernière, a déclaré mardi l’Institut de sismologie de l’Université d’Helsinki.

« Nous avons détecté cinq explosions, la plus importante ayant été d’une magnitude de 1,8 et la plus petite de 1,3 », a déclaré à Reuters le directeur de l’institut, Timo Tiira, en utilisant l’échelle de Richter permettant de mesurer l’intensité des secousses sismiques.

Quatre explosions ont été enregistrées jeudi et une cinquième vendredi dans les eaux territoriales russes du golfe de Finlande, a précisé Timo Tiira, en insistant sur le fait que ces observations avaient été à l’évidence provoquées par des explosions et non par une autre activité sismique.

« On peut le voir dans la forme du signal et dans le contenu de sa fréquence », a-t-il ajouté.

L’institut ignore la cause des explosions mais des perturbations similaires ont été détectées lors d’exercices navals antérieurs ou lors de l’enlèvement d’anciennes mines posées au fond de la mer, a dit Timo Tiira.

« Nous avons déjà détecté des explosions dans cette même zone, mais pas très souvent, ni même chaque année », a-t-il déclaré.

Le ministère russe de la Défense n’était pas disponible dans l’immédiat pour un commentaire.

(Reportage Anne Kauranen ; version française Dagmarah Mackos, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9O0NX-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS