Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Gaza: La France a proposé à l’Onu une résolution pour surveiller une trêve

(.)

par Michelle Nichols

NATIONS UNIES (Reuters) – La France a transmis lundi au Conseil de sécurité de l’Onu un projet de résolution destiné à trouver des moyens potentiels de mettre en oeuvre la surveillance d’une trêve dans la bande de Gaza et des propositions pour aider l’Autorité palestinienne, basée en Cisjordanie, à assumer des responsabilités.

Evoquant un « projet ambitieux », l’ambassadeur français auprès des Nations unies, Nicolas de Rivière, a déclaré que cela « prendrait du temps ».

Pour être adopté, le texte mis sur pied par Paris devra obtenir l’aval d’au moins neuf des quinze membres du Conseil de sécurité et ne pas faire l’objet d’un veto par l’un des quatre autres membres permanents du Conseil – Etats-Unis, Grande-Bretagne, Russie et Chine.

Le projet de résolution, que Reuters a pu consulter, appelle à un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza et réclame aussi la libération de tous les otages encore détenus dans l’enclave.

Au cours d’un vote organisé le 26 mars, quatorze membres du Conseil de sécurité ont approuvé un texte appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, en plein mois sacré du ramadan, qui prendra fin la semaine prochaine. Les Etats-Unis, allié de longue date d’Israël, se sont abstenus lors du vote, après avoir bloqué plusieurs textes au Conseil depuis le début du conflit dans l’enclave palestinienne.

Les combats ont malgré tout continué dans la bande de Gaza, assiégée depuis près de six mois par l’armée israélienne en représailles à l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier.

Dans le cadre d’une médiation chapeautée par le Qatar, les parties prenantes au conflit étaient convenues fin novembre d’une trêve dans les combats, qui a duré une semaine et permis la libération d’otages israéliens et de détenus palestiniens.

(Reportage Michelle Nichols; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3104R-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS