Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Allemagne envisage de réutiliser le gazoduc inutilisé Nord Stream 2 pour le GNL, rapporte Der Spiegel

BERLIN (Reuters) – Le gouvernement allemand envisage de convertir certaines parties du gazoduc Nord Stream 2 en un raccordement pour un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) sur la côte de la mer Baltique.

Le magazine Der Spiegel, qui ne cite pas de sources, a rapporté vendredi que le ministère allemand de l’Economie envisageait d' »exproprier » la partie du réseau située sur le territoire allemand et de la couper du reste du gazoduc.

La Russie a déclaré que si l’Allemagne prenait de telles mesures, cela relèverait de la compétence des avocats.

Le géant gazier russe Gazprom a achevé à la fin de l’année dernière le gazoduc Nord Stream 2, qui devait doubler le flux de gaz russe directement vers l’Allemagne, mais qui n’a pas encore été utilisé. Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé qu’il ne serait pas mis en service après la rupture des relations avec Moscou, à la veille de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Les flux de gaz naturel en provenance de Russie diminuent depuis des semaines et l’Allemagne, consciente du risque de pénurie énergétique préjudiciable à l’économie, cherche des sites de réception d’urgence pour le gaz naturel liquéfié acheté sur le marché mondial au comptant.

L’Allemagne a affrété en mai quatre unités flottantes de stockage et de regazéification (UFSR) afin de réduire sa dépendance à l’approvisionnement russe par gazoduc.

Un site de réception par voie maritime sur la Baltique, qui viendrait s’ajouter à ceux de Wilhelmshaven et Brunsbüttel, en mer du Nord, permettrait d’accroître les capacités.

L’est et le sud de l’Allemagne sont particulièrement dépendants du gaz russe et bénéficieraient de cette diversification, selon le Spiegel.

(Reportage Paul Carrel et Vera Eckert; version française Federica Mileo)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5N0HA-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS