Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le gouvernement dévoile son projet pour l’agriculture face à la grogne paysanne

PARIS (Reuters) – Le gouvernement français présentera mercredi son projet de loi « d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture », un texte attendu de pied ferme par les agriculteurs qui protestent depuis plusieurs mois.

Le texte, qui prévoyait initialement des mesures pour aider à l’installation des nouveaux agriculteurs, a été remanié pour y inclure des mesures sur la simplification et sur la souveraineté alimentaire, alors que la grogne paysanne a éclaté en France, et partout en Europe, en début d’année.

L’un des principaux points du texte porte ainsi sur la reconnaissance de l’agriculture comme « intérêt général majeur de la nation française », au même titre que la défense de l’environnement, ce qui permettra de donner davantage de poids au secteur agricole dans les décisions politiques.

La mesure était l’une des promesses du gouvernement annoncées au monde paysan en février alors que les agriculteurs multiplaient les barrages routiers partout en France pour protester notamment contre la concurrence déloyale et l’inflation des normes, en particulier environnementales.

Le projet de loi contient également plusieurs mesures de simplification et d’autres destinées à favoriser l’attractivité du métier d’agriculteur.

La question épineuse des pesticides n’est pas abordée par le texte, ni celle du dispositif Egalim qui encadre les relations commerciales dans le secteur agricole.

Début février, le Premier ministre, Gabriel Attal, a promis une « pause » dans la mise en oeuvre du plan Ecophyto 2030, qui vise à réduire de 50% l’usage de pesticides d’ici 2030 par rapport à la période 2015-2017 en France.

Concernant Egalim, un texte de loi dédié visant à renforcer le poids des agriculteurs dans les négociations sera présenté d’ici l’été.

(Rédigé par Blandine Hénault et Sybille de La Hamaide)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK310TQ-BASEIMAGE

Besoin de 10 000 partenaires mensuels pour Chrétiens TV

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS