Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Mahamat Idriss Déby donné vainqueur de la présidentielle

par Mahamat Ramadane et Bate Felix

JE FAIS UN DON MAINTENANT!

N’DJAMENA (Reuters) – L’Agence nationale de gestion des élections du Tchad a annoncé jeudi que, selon les résultats provisoires, le président par intérim Mahamat Idriss Déby avait remporté l’élection présidentielle du 6 mai avec plus de 61% des voix.

Le Tchad, où la junte militaire s’est emparée du pouvoir en 2021, est le premier pays du Sahel à avoir organisé une élection présidentielle depuis une vague de coups d’Etat dans la région.

Alors que le pays connaît un regain de tension, les forces de sécurité ont été déployées avant l’annonce des résultats aux intersections les plus importantes de la capitale, N’Djamena.

Le chef de l’Agence nationale de gestion des élections, Ahmed Bartichet, a déclaré que Mahamat Idriss Déby avait remporté 61,3% des suffrages, bien au-dessus des 50% nécessaires pour éviter un second tour.

Ahmed Bartichet a indiqué que Succès Masra, Premier ministre du Tchad et principal rival de Mahamat Idriss Déby, était crédité de 18,53% des suffrages.

Succès Masra a déclaré peu avant la cérémonie avoir remporté le scrutin et a appelé ses partisans à se mobiliser dans le calme.

Bien que Succès Masra ait attiré des foules plus importantes qu’attendu lors de la campagne, les analystes estimaient que Mahamat Idriss Déby, qui s’est installé au pouvoir en avril 2021 lorsque son père, le président Idriss Déby, a été assassiné par des rebelles, remporterait le scrutin.

(Rédigé par Alessandra Prentice; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4903H-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS