Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Philippines et France renforcent leur coopération en matière de défense

MANILLE, 2 décembre (Reuters) – Les Philippines et la France vont renforcer leur coopération en matière de défense, a déclaré samedi le ministre philippin de la Défense, Gilberto Teodoro, après une rencontre à Manille avec son homologue français, Sébastien Lecornu.

« Nous avons l’intention de prendre des mesures concrètes pour améliorer et rendre plus complète notre coopération en matière de défense », a déclaré le ministre philippin lors d’un point de presse conjoint.

Les deux ministres ont signé une lettre d’intention portant sur « la sécurisation juridique des différents partenariats opérationnels et des activités », explique le ministère français des Armées dans un communiqué.

« L’objectif est de créer de l’interopérabilité et de l’intimité stratégique entre les deux armées », ajoute-t-on. « La France et les Philippines sont deux grandes puissances maritimes et souhaitent augmenter la fréquence des escales navales et des déploiements aériens aux Philippines ».

Sébastien Lecornu a annoncé l’ouverture d’une mission de défense permanente à Manille avec l’installation dans la ville d’un officier supérieur de la marine nationale française.

La visite de Sébastien Lecornu à Manille est la première étape d’une tournée dans la région qui l’emmènera aussi en Malaisie et en Nouvelle-Calédonie, où il participera à la réunion des ministres de la Défense du Pacifique Sud prévue à Nouméa du 4 au 7 décembre.

La France se considère comme une puissance indo-pacifique, avec plus de 7.000 soldats stationnés dans les territoires d’outre-mer du Pacifique et de l’océan Indien (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna).

(Reportage Mikhail Flores à Manille et Elizabeth Pineau à Paris)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJB103K-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS