Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Pologne: Des agriculteurs entament une grève de la faim au Parlement

VARSOVIE (Reuters) – Cinq agriculteurs polonais ont entamé lundi une grève de la faim à Varsovie pour protester contre les mesures environnementales imposées par l’Union européenne qui, selon eux, portent atteinte à leur métier.

JE FAIS UN DON MAINTENANT!

Les agriculteurs en Pologne, ainsi que dans de nombreux autres pays de l’UE, ont manifesté ces derniers mois contre la concurrence déloyale que représentent à leurs yeux les importations venues d’Ukraine et contre les régulations européennes pour lutter contre le changement climatique.

Quatorze agriculteurs ont occupé le Parlement polonais jeudi dernier, et lundi, cinq d’entre eux restés sur place ont entamé une grève de la faim.

« Nous manifestons avant tout contre les politiques de l’Union européenne (…) et aujourd’hui, nous entamons notre grève de la faim », a déclaré Jaroslaw Zareba, 37 ans.

Ils ont déclaré qu’ils refuseraient de s’alimenter tant qu’ils ne seraient pas reçus par le Premier ministre polonais, Donald Tusk.

Le gouvernement polonais a déjà tendu la main aux agriculteurs en offrant quelque 490 millions d’euros pour compenser la faiblesse des prix des céréales. Beaucoup estiment que ce n’est pas suffisant.

« Le Pacte vert (…) affecte notre agriculture très, très sévèrement », estime Jaroslaw Zareba. « Il y a beaucoup de régulations qui affectent (…) nos profits et les prix de nos produits », a poursuivi l’agriculteur.

Michal Kolodziejczak, vice-ministre de l’Agriculture, a déclaré que les manifestants ne représentaient pas la majorité des agriculteurs qui ont, selon lui, arrêté leur mouvement face aux mesures d’aides du gouvernement.

Les agriculteurs polonais ont levé le mois dernier leur blocage à la frontière ukrainienne.

(Reportage de Kuba Stezycki et Alan Charlish; Zhifan Liu pour la version française, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4C0PO-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS