Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Éducation : 118 établissements scolaires privés fermés

C’est ce que renseigne la décision signée du ministre des enseignements secondaires, Pauline Nalova Lyonga et rendue public  quelques semaines avant la rentrée sscolaire.

JE FAIS UN DON

Pauline Nalova Lyonga a évoqué pour justifier sa mesure  » la carence ou la violation des formalités légales de création et d’ouverture des établissements scolaires ou de formation privés ».

Une initiative saluée par les parents d’élèves. À Yaoundé certains ne cachent pas leur soulagement après cette décision du ministre des enseignements secondaires.

 » C’est une bonne décision, surtout qu’elle intervient tôt. Ce qui laisse le temps aux parents de ne pas se retrouver à dépenser sur ces établissements clandestins » a réagit Madame Pouth Justine.

Malheureusement, il arrive que certains parents n’aient pas  les noms de ces établissements clandestins et tombent malgré eux dans le piège d’inscrire leurs enfants dans ces établissements, lesquels ne signalent pas toujours  la nature illégale de leur fonctionnement.

Certains parents préconisent la mise sur pied par les autorités d’une plateforme où sont recensés ses établissements clandestins.

 » Il faudrait que les autorités créent un espace à partir duquel les parents peuvent facilement consulter la liste de ses établissements clandestins. A défaut, elles pourraient afficher leurs listes auprès des délégations régionales et départementales de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire » propose Marcel Kountcheu, propriétaire d’un restaurant à Yaoundé.

Dans les détails, il s’agit de 53 établissements de la région du littoral, 38 de celle du centre, 10 dans la région de l’est, 07 dans celle du sud, 06 à l’ouest et 02 dans l’adamaoua.

Ce n’est pas la première fois que de pareilles mesures sont prises. A l’approche de chaque rentrée scolaire, les ministères de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire publient la liste des établissements interdits de fonctionner. Mais certains malgré l’interdiction arrivent  quand même toujours à fonctionner.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS