Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les 75 migrants camerounais en provenance de la Tunisie vont bénéficier de 65.000 FCFA chacun

Il s’agit d’une aide gouvernementale à la disposition des 75 migrants camerounais de retour de la Tunisie afin de lancer une activité génératrice de revenus. Une somme critiquée par certains observateurs en comparaison avec l’aide fournie par d’autres pays africains à leurs ressortissants de retour eux aussi de la Tunisie.

De retour au bercail le 6 avril dernier, 75 migrants camerounais en situation irrégulière en Tunisie, ont été accueillis par les autorités camerounaises. Ils ont été transférés sur un site d’hébergement temporaire à Yaoundé où ils sont pris en charge par l’État avant de retourner dans leurs familles respectives.

De sources officielles, chacun des 75 migrants  va recevoir de l’État camerounais la somme de 65.000 FCFA ( 100 euros) représentant un  appui des autorités pour leur permettre de rejoindre chacun famille, mais aussi de démarrer une activité génératrice de revenus.

Une somme dérisoire selon  certains observateurs. A titre de comparaison, le gouvernement ivoirien qui a lui aussi procédé au rapatriement de ses ressortissants en  Tunisie, a mis à la disposition de chacun 160.000 FCFA ( soit près de 247 euros) afin qu’ils rejoignent leurs familles respectives.

Rappelons que les 75 migrants font partie du premier contingent de 181 Camerounais en détresse en Tunisie.

Ils ont regagné le Cameroun après la décision du chef de l’État de rapatrier ses compatriotes volontaires, suite aux actes racistes et de discrimination contre les africains subsahariens présents en Tunisie.

Une situation faisant suite au discours  jugée de  »raciste » par les médias internationaux et la communauté internationale , prononcé le 21 février 2023 dernier par le président tunisien Kaïs Saïed , lors de la réunion du conseil national de sécurité de son pays.

Les commentaires sont fermés.