La Côte d’Ivoire héberge le plus grand nombre d’immigrés en Afrique de l’ouest ( Expert)
La Côte d’Ivoire est le pays qui héberge le plus grand nombre d’immigrés en Afrique de l’Ouest avec 56% du Burkina Faso, 19,8% du Mali, 5,8 % de la Guinée et 2,7% du Bénin, a déclaré vendredi à Abidjan Hamed Tiécoura, expert au bureau national de la veille prospective de Côte d’Ivoire, citant les données de 2020 de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM)
Selon M. Tiécoura, qui intervenait lors d’une rencontre des experts sur la migration, plus de 80.000 demandeurs d’asile sont présents sur le territoire ivoirien et cette présence affecte massivement les infrastructures, mettant le pays face aux enjeux de la sécurisation des frontières , du terrorisme, de la gestion des réfugiés, de la gouvernance foncière, de l’éducation, de la santé, de la gestion du secteur informel et de l’urbanisation.
« La Côte d’Ivoire est sous pression migratoire. C’est l’un des pays d’accueil le plus important en Afrique après l’Afrique du Sud », a-t-il souligné. Francis Djaha, administrateur au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a relevé que la Côte d’Ivoire avait mis en place plusieurs dispositifs, afin de pouvoir prendre en charge ou accompagner ces personnes dans leur quête d’asile dans le paie.
« L’Etat a pris un certain nombre de mesures pour pouvoir faire face au flux des réfugiés », a pour sa part noté Germain Akpo Yao, membre du Conseil national de sécurité (CNS). « Nous avons distribué des kits en vivre et non vivre aux membres des communautés pour leur permettre d’assurer le quotidien.
L’Etat de Côte d’Ivoire a construit deux sites de 2.182 abris en terre battue, un centre de santé, quatre points d’eau par site. Ces sites sont éclairés en énergie solaire. Les espaces temporaires d’apprentissage y ont également été construits », at-il expliqué.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
