Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’ONU préoccupée par la reprise des combats dans le Darfour Nord

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, est gravement préoccupé par la recrudescence des combats à El Fasher, la capitale de l’Etat du Darfour-Nord au Soudan, qui met en danger la vie de plus de 800.000 civils, a déclaré lundi Farhan Haq, son porte-parole adjoint, dans un communiqué.

JE FAIS UN DON MAINTENANT!

M. Guterres est alarmé par les informations faisant état de l’utilisation d’armes lourdes dans des zones densément peuplées, entraînant des dizaines de victimes civiles, des déplacements importants et la destruction d’infrastructures civiles, a poursuivi le porte-parole.

De nouveaux combats entre les forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR) ont éclaté à El Fasher au cours du week-end dernier. Depuis des semaines, les FSR mobilisent des milliers de combattants à la périphérie d’El Fasher en vue d’une attaque, tandis que les forces armées soudanaises et des groupes armés alliés de la région renforcent leur présence militaire à l’intérieur et autour d’El Fasher.

M. Guterres rappelle que les civils de la région étaient déjà confrontés à une famine imminente et aux conséquences de plus d’un an de guerre. Il rappelle à toutes les parties l’obligation qui leur incombe en vertu du droit international humanitaire de protéger les civils et leur demande de permettre à la population civile de se déplacer vers des zones plus sûres. Il demande également à toutes les parties de faciliter un accès humanitaire sûr, rapide et sans entrave à tous les civils dans le besoin à El Fasher, dans tout le Darfour et au Soudan, a indiqué M. Haq.

Le fait de diriger intentionnellement des attaques contre la population civile et d’empêcher délibérément l’acheminement de l’aide humanitaire aux civils dans le besoin peut constituer les crimes de guerre, a-t-il ajouté.

« Le secrétaire général exhorte les parties à cesser immédiatement les combats et à reprendre sans plus tarder les négociations en vue d’un cessez-le-feu », a souligné M. Haq.

Avec Salomon Albert Ntap

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS