Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La HCC valide les dates proposées pour la tenue des élections présidentielles

 La proposition de tenir la prochaine élection présidentielle le 9 novembre pour le premier tour et le 20 décembre pour le second tour à Madagascar n’est pas contraire à la loi fondamentale du pays, selon l’avis de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) publié mercredi.

Selon le communiqué, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a demandé l’avis de la HCC car sa proposition de tenir le premier tour de la présidentielle le 9 novembre écourte de dix jours le mandat du président en exercice.

Selon la HCC, écourter de dix jours le mandat du président de la République en exercice ne constitue pas une mesure « disproportionnée et excessive ».

Par ailleurs, dans l’hypothèse où il se porte candidat, le calendrier électoral proposé par la CENI n’est pas contraire à la Constitution.

Après cet avis de la HCC, c’est le conseil des ministres qui a le dernier mot à travers un décret de convocation des électeurs au moins 90 jours avant la date du scrutin.

Le mandat de l’actuel président malgache devrait se terminer en janvier 2024.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS