Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

RDC

Prolongation du mandat de la force régionale dans l’est de la RDC

Le 21e Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), qui s’est tenu mercredi dans la capitale commerciale burundaise Bujumbura, a approuvé la prolongation de six mois du mandat de la force régionale de l’Afrique de l’Est pour consolider les acquis dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
« Les chefs d’Etat ont prolongé de six mois l’accord portant sur le statut de la force est-africaine, du 8 mars 2023 au 8 septembre 2023, afin de consolider les acquis de la force régionale de la CAE », a déclaré Peter Mathuki, secrétaire général de la CAE, qui a lu le communiqué final.
Les dirigeants de la CAE avaient d’abord approuvé le déploiement d’une nouvelle force régionale le 20 juin 2022, mais il a fallu attendre le mois de novembre 2022 pour qu’environ 1.000 soldats kényans soient les premiers des quatre contingents promis à arriver à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu.
Selon le communiqué, les chefs d’Etat de la CAE ont félicité la force régionale d’Afrique de l’Est pour ses réalisations dans le rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’est de la RDC. « Les chefs d’Etat ont condamné dans les termes les plus fermes les violations du cessez-le-feu dans l’est de la République démocratique du Congo et ont ordonné à la force régionale d’Afrique de l’Est de prendre des mesures pour empêcher qu’elles ne se reproduisent », ajoute le communiqué.
Par ailleurs, le gouvernement de la RDC a été exhorté à faciliter le déploiement complet de soldats par tous les États membres de la CAE, y compris le Soudan du Sud, indique le document.
La CAE est composée de sept pays, à savoir le Burundi, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda, la République démocratique du Congo et le Soudan du Sud.

JE FAIS UN DON
Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS