Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le général Mahamat Déby remporte l’élection présidentielle dès le premier tour

Selon les résultats provisoires du scrutin du 6 mai 2024 au Tchad, le Président de transition, le général Mahamat Déby Itno l’emporte avec 61,03% totalisant au passage plus de 3,7 millions de voix. Le taux de participation est de 75%.

JE FAIS UN DON MAINTENANT!

L’annonce est faite par le président de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), Ahmed Barchiret, à la tombée de la nuit à N’Djaména, à un auditoire composé essentiellement de diplomates, journalistes et membres de différentes missions d’observation électorale accréditées.

Les Tchadiens se sont rendus aux urnes lundi dernier pour élire un nouveau président de la République parmi 10 candidats en lice. Aux termes de ses résultats provisoires, l’ANGE a proclamé le Président sortant vainqueur de la présidentielle du 6 mai dès le premier tour. Son principal challenger, le Premier ministre et président du parti Les Transformateurs, Succès Masra, n’est crédité que de 18,53% des suffrages. Il est suivi en troisième position par l’ancien Premier ministre, Pahimi Padacket Albert, avec 16,91% des voix. Celui-ci a d’ailleurs aussitôt appelé le candidat déclaré gagnant pour le féliciter.

Alors que les résultats provisoires de la présidentielle étaient attendus dans un délai de 15 jours, notamment le 21 mai prochain, l’ANGE a pris de court l’opinion nationale en proclamant ces résultats tout juste 3 jours après le scrutin. Dans certains quartiers de la ville de N’Djaména, capitale du Tchad, des militants et sympathisants de Mahamat Déby sont descendus dans les rues pour célébrer la victoire de leur candidat. Des tirs d’armes de guerre de petits et gros calibres ont retenti durant une bonne partie de la nuit malgré une communication préalable de l’Etat-major des armées contre cette pratique.

« Allez exiger que la vérité des urnes soit consacrée »

Environ une heure avant la proclamation des résultats provisoires par l’ANGE, Succès Masra a fait une sortie médiatique affirmant que « la victoire du peuple est éclatante ». L’ancien opposant a également informé qu’« un petit nombre d’individus a décidé de refuser la volonté du plus grand nombre et veut inverser l’ordre des choses ».

Succès Masra a, par ailleurs, lancé un mot d’ordre ferme à ses militants et sympathisants : « C’est en tant que peuple, en étant debout dans tout le Tchad, pacifiquement, dès demain 10 mai à 7h, que vous allez exiger que la vérité des urnes soit consacrée à jamais dans notre pays. Faites-le dans le calme ».

Yamingué Betinbaye

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS