Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Chine et l’Equateur lancent des négociations sur un accord de libre-échange

Chrétiens TV

La Chine et l’Equateur ont décidé de lancer des négociations sur un accord de libre-échange afin de promouvoir leur partenariat stratégique global, selon un communiqué conjoint publié samedi à l’issue d’une rencontre entre les chefs d’Etat des deux pays.

A l’invitation du président chinois Xi Jinping, le président équatorien Guillermo Lasso effectue actuellement une visite officielle en Chine, au cours de laquelle il a notamment assisté à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Beijing.

Selon le communiqué, les deux pays sont convenus de lancer des négociations sur un accord de libre-échange pour exploiter les potentiels commerciaux, optimiser les chaînes de valeur, favoriser la libéralisation et la facilitation du commerce et des investissements, et promouvoir un développement soutenu, stable et diversifié du commerce bilatéral.

Les deux pays ont également décidé de continuer à approfondir leur coopération en matière d’investissement dans divers domaines, en particulier dans l’économie numérique et le développement vert, précise le communiqué.
L’Equateur, note encore le document, a exprimé sa gratitude pour le soutien que la Chine lui a apporté pour l’aider à lutter contre la COVID-19 et à fournir des vaccins. Les deux pays ont par ailleurs réitéré que la solidarité, le soutien mutuel et la coopération sont la base pour surmonter les dommages causés par la COVID-19.

Selon le communiqué, les deux pays sont convenus de continuer à renforcer leur coopération dans la lutte contre la COVID-19 et ont appelé la communauté internationale à veiller à ce que les pays en développement aient accès aux biens publics mondiaux tels que les vaccins et les médicaments de manière juste, équitable, rapide, unie et abordable, sur la base des dispositions de la résolution 74/274 de l’Assemblée générale des Nations unies.

La Chine et l’Equateur ont aussi salué le succès de la troisième réunion ministérielle du Forum Chine-Communauté des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes (Forum Chine-CELAC), et se sont engagés à travailler ensemble pour approfondir les relations entre la Chine et la CELAC dans la nouvelle ère caractérisée par l’égalité, les avantages réciproques, l’innovation et l’ouverture qui profiteront aux populations, et à construire ensemble une communauté de destin, indique le texte.

Enfin, ajoute le communiqué, la Chine a fait part de son soutien à l’Equateur dans l’organisation du 15e Sommet commercial Chine-Amérique latine et Caraïbes.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS