Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Angola: La Cour suprême ordonne la saisie d’actifs détenus par Isabel dos Santos

LISBONNE (Reuters) – La Cour suprême d’Angola a ordonné la saisie « préventive » d’actifs d’une valeur d’un milliard de dollars détenus par Isabel dos Santos, fille de l’ancien président José Eduardo dos Santos, rapporte mardi l’agence de presse portugaise Lusa.

JE FAIS UN DON

Les autorités possèdent des preuves de détournement de fonds et de blanchiment d’argent et ont ordonné la saisie des fonds déposés par Isabel dos Santos dans « toutes les institutions bancaires », selon le document judiciaire cité par Lusa.

Les parts détenues par Isabel dos Santos dans l’entreprise d’emballage angolaise Embalvidro ainsi que la totalité de ses parts dans l’opérateur de télécommunication du Cap Vert Unitel T+ et sa filiale Unitel STP seront également saisies, selon Lusa.

L’agence précise encore que 70% des parts qu’Isabel dos Santos détient dans les opérateurs mozambicains MStar et Upstar Comunicacoes devraient également être saisis.

Isabel dos Santos fait face à des accusations de corruption depuis plusieurs années. Elle nie tout acte répréhensible et a estimé lors d’une interview à CNN Portugal en novembre que les tribunaux angolais n’étaient « pas indépendants ».

La Cour suprême d’Angola avait ordonné en 2019 la saisie de ses actifs pour des détournements présumés de fonds publics vers des entreprises dans lesquelles elle détenait des participations durant la présidence de son père.

José Eduardo dos Santos est décédé en Espagne en juillet dernier. Il avait accédé à la présidence angolaise en 1979, à la suite d’Agostinho Neto, et quitté ses fonctions il y a cinq ans.

Un porte-parole d’Isabel dos Santos n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

(Reportage Catarina Demony; version française Camille Raynaud, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIBQ0D7-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS