Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le typhon Doksuri provoque des pluies torrentielles sur Pékin, deux morts

Des voitures ont été emportées lundi par les eaux dans la banlieue ouest de Pékin, alors que les pluies torrentielles qui se sont abattues depuis le week-end sur la capitale chinoise ont transformé les routes en torrents et fait au moins deux morts, malgré l’évacuation dans la nuit de dizaines de milliers de personnes.

Des centaines de routes ont été inondées à Pékin et des vidéos publiées par les médias d’Etat montrent des véhicules à moitié submergés dans le district de Mentougou être emportés par les flots alimentés par des précipitations record liées au passage du typhon Doksuri.

Deux corps ont été retrouvés dans une rivière au cours d’une patrouille des services d’urgence à Mentougou. Des centaines de personnes ont été mis à l’abri par les secouristes dans d’autres quartiers de Pékin.

Au-delà de la capitale chinoise, de fortes pluies continuaient de tomber sur la ville voisine de Tianjin ainsi que sur la province de Hebei en raison du passage du typhon Doksuri, qui a été rétrogradé en dépression tropicale durant le week-end.

Trois des cinq rivières qui alimentent le fleuve Hai ont atteint lundi des niveaux jugés dangereux. Des maisons ont été emportées dans la rivière Yongding et près de 55.000 personnes ont été évacuées de leur domicile dans la ville de Baoding, ont rapporté les médias d’État.

Doksuri, l’une des tempêtes les plus violentes à frapper la Chine depuis des années, avait déjà provoqué au cours du week-end l’évacuation de milliers de personnes dans la province de Fujian, dans le Sud. Elle avait frappé auparavant les Philippines et Taïwan avant d’atteindre la Chine vendredi.

Les précipitations moyennes à Pékin ont atteint 176,9 mm entre samedi soir et lundi après-midi, et les précipitations maximales enregistrées dans une station météorologique à Mentougou ont atteint 580,9 mm, selon les médias d’État.

Avec les pluies incessantes qui se sont abattues au cours du week-end jusqu’à lundi, les records quotidiens de précipitations ont été battus dans 14 stations météorologiques des provinces de Pékin, Hebei, Shanxi et Shandong.

A Pékin, plus de 31.000 personnes ont été évacuées de leur domicile, les chantiers de plus de 4.000 sites ont été interrompus et près de 20.000 bâtiments ont été inspectés pour vérifier s’ils étaient endommagés. Les sites touristiques de la capitale ont par ailleurs été fermés, selon les médias.

Les deux aéroports de Pékin ont annulé plus de 200 vols lundi matin, et près de 600 autres ont été retardés, selon l’application de suivi des vols Flight Master.

Dans la province de Hebei, une personne a disparu après que deux camions sont tombés d’un pont qui s’est effondré dans la ville de Baoding dimanche. Une partie d’un pont ferroviaire servant pour le transport de marchandises dans la ville de Shijiazhuang a été emporté par les eaux, selon les médias.

Les prévisionnistes ont mis en garde contre l’approche du typhon Khanun, qui devrait frapper la côte densément peuplée de la province de Zhejiang, entre Shanghaï et le Fujian, cette semaine.

Selon les autorités, Khanun pourrait infliger des dégâts supplémentaires aux récoltes de maïs et d’autres cultures déjà touchées par Doksuri.

(Reportage Liz Lee, Ethan Wang et le bureau de Shanghaï; avec la contribution de Sophie Yu; Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS