Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le Japon présente un budget record pour soutenir la reprise économique

Chrétiens TV

TOKYO (Reuters) – Le gouvernement japonais a validé vendredi un budget record pour une dixième année consécutive, mettant l’accent sur la lutte contre la crise sanitaire et l’impact économique de celle-ci, ainsi que sur les objectifs de croissance et de partage des richesses fixés par le Premier ministre Fumio Kishida.

Avec un budget initial d’une ampleur inédite de 107.600 milliards de yens (826 milliards d’euros environ) pour l’exercice fiscal débutant en avril 2022, Tokyo souligne sa volonté de soutenir une économie durement affectée par la pandémie de coronavirus plutôt que d’assainir les dépenses publiques.

Toutefois, à la question de savoir si les vastes dépenses engagées face à la crise sanitaire pourraient contraindre le gouvernement à revoir son objectif d’équilibre budgétaire, le ministre des Finances a répondu: « Je ne pense pas, pour le moment ».

Shunichi Suzuki a répété sa promesse de tenir cet objectif, déclarant qu’il était important de maintenir les efforts destinés à améliorer les finances publiques, une démarche présentée comme la pierre angulaire de la crédibilité du Japon.

Le premier budget du gouvernement Kishida, qui devra être approuvé par le Parlement d’ici la fin de l’exercice fiscal actuel en mars, a été dévoilé quelques jours après que les députés ont adopté un ensemble budgétaire de 36.000 milliards de yens (environ 278 milliards d’euros) destiné à compenser l’impact économique de la crise sanitaire.

(Reportage Tetsushi Kajimoto; version française Jean Terzian)

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS