Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Biden dit que les Etats-Unis suspendront les livraisons d’armes à Israël en cas d’invasion de Rafah

par Jarrett Renshaw

SOUTENONS LA CHAÎNE CHRÉTIENS TV

(Reuters) – Le président américain Joe Biden a prévenu mercredi Israël que les Etats-Unis arrêteraient de lui fournir des armes si les forces israéliennes menaient un assaut à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

« J’ai dit clairement que s’ils entrent à Rafah, je ne fournirais pas les armes qui ont été historiquement utilisées pour s’occuper de Rafah, pour s’occuper des villes – qui s’occupent de ce problème », a dit Joe Biden dans une interview à CNN.

Ces déclarations sont les plus fermes prononcées publiquement à ce jour par le président américain alors qu’il tente de décourager un assaut israélien à Rafah.

Joe Biden a reconnu que des armes fournies par les Etats-Unis à Israël avaient été utilisées dans le cadre de la guerre menée contre le Hamas pour tuer des civils palestiniens.

« Des civils ont été tués à Gaza à cause de ces bombes et d’autres moyens utilisés pour s’attaquer aux centres de population », a déclaré Joe Biden dans une interview accordée à CNN, alors qu’il était interrogé sur les bombes envoyées à Israël.

L’armée israélienne a lancé cette semaine une opération à Rafah, où s’est réfugiée près de la moitié des 2,3 millions de Gazaouis depuis le début des combats. Joe Biden a dit qu’il ne considérait pas les frappes menées par Israël comme une invasion à grande échelle car elles n’avaient pas visé des « centres de population ».

Un responsable américain, qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat, a déclaré que Washington avait soigneusement examiné la livraison d’armes susceptibles d’être utilisées à Rafah, et avait par conséquent suspendu un envoi composé de 3.500 bombes.

L’interview de Joe Biden a été diffusée quelques heures après que le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a confirmé la décision prise la semaine dernière par le président américain.

Le locataire de la Maison blanche a dit que les Etats-Unis continueraient de fournir des armes défensives à Israël, notamment pour les systèmes de défense aérienne du « Dôme de Fer ».

« Nous allons continuer de faire en sorte qu’Israël soit en sécurité en ce qui concerne le Dôme de Fer et sa capacité à répondre aux attaques qui ont été lancées récemment depuis le Moyen-Orient », a dit Joe Biden. « Mais c’est, c’est simplement mal. Nous n’allons pas, nous n’allons pas fournir d’armes et de munitions. »

(Avec la contribution de Costas Pitas; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4806D-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS