Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Deux écoles publiques de Virginie rebaptisées du nom de généraux confédérés

par Evelyn Hockstein et Julia Harte

JE FAIS UN DON MAINTENANT!

WOODSTOCK, Virginie (Reuters) – Le conseil d’éducation du comté de Shenandoah, dans l’État américain de Virginie, a décidé vendredi par vote de redonner les noms de généraux confédérés à deux écoles publiques de ce district majoritairement blanc, rural et solidement républicain.

Par cinq voix contre une, le conseil est revenu sur sa décision de 2020 de débaptiser un lycée et une école primaire qui portaient les noms de trois généraux sudistes : Robert E. Lee, commandant de l’armée de Virginie du Nord, le général d’infanterie confédéré Thomas Jonathan « Stonewall » Jackson, et l’officier de cavalerie Turner Ashby.

Le comté de Shenandoah est une juridiction majoritairement blanche et fortement républicaine située à environ 241 km de Richmond, en Virginie, la capitale confédérée. Les Noirs représentent moins de 3% de la population du comté, selon les chiffres du recensement de 2020.

En vertu de la décision du conseil, le lycée Mountain View sera rebaptisé lycée Stonewall Jackson, tandis que l’école primaire Honey Run reprendra le nom d’Ashby Lee. Toutefois, les fonds nécessaires à la mise en œuvre de ces changements devront provenir exclusivement de sources privées, et non de fonds publics.

De nombreuses écoles et institutions publiques, dont les noms étaient associés à la Confédération, avaient été débaptisées à la suite des manifestations en faveur de la justice et de l’égalité déclenchées par l’assassinat de George Floyd en 2020.

Parmi la soixantaine d’écoles qui ont changé leur nom aux Etats-Unis depuis 2020, aucune n’avait fait marche arrière jusqu’à présent, selon la publication spécialisée Education Week, qui a suivi la question.

(Reportage Evelyn Hockstein à Woodstock (Virginie) et Julia Harte à New York, avec la contribution de Steve Gorman à Los Angeles ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK490I6-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS