Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Allemagne: Olaf Scholz promet de faire plus pour alléger les factures d’énergie

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a promis jeudi de nouvelles mesures, entre autres fiscales, pour aider les ménages face à l’envolée des prix de l’énergie provoquée par le conflit avec la Russie sur le gaz.

« Nos concitoyens peuvent compter sur nous pour ne pas les abandonner », a dit le chef du gouvernement lors d’une conférence de presse à Berlin.

La transition en faveur des énergies renouvelables est une priorité clé pour l’Allemagne, grand consommateur de gaz naturel, qui ne relâchera pas ses efforts pour aboutir à l’indépendance vis-à-vis des carburants fossiles, a-t-il ajouté.

La première économie d’Europe voit sa croissance menacée par la forte hausse des prix du pétrole et du gaz, alimentée par la diminution des livraisons de gaz russe depuis l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Moscou en février.

Le gouvernement d’Olaf Scholz a donc annoncé ces derniers mois un train de mesures visant à soulager les entreprises comme les ménages, dont les dépenses de chauffage et d’électricité s’envolent.

Interrogé sur le risque de voir cette crise provoquer des troubles sociaux en Allemagne, Olaf Scholz a répondu: « Non, je ne crois pas que nous assisterons à des troubles de ce genre dans ce pays, parce que l’Allemagne a un État-providence (…) Cet État-providence doit agir dans une situation comme celle-ci, en affirmant que nous ne laisserons tomber personne. »

Il a aussi expliqué qu’un plafonnement des prix du pétrole, une mesure envisagée par les pays du G7, aurait besoin d’être soutenue par d’autres pays que ceux du Groupe.

(Reportage Kirsti Knolle, Paul Carrel, Rachel More et Sabine Siebold, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS