Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Moldavie pour une adhésion plus rapide à l’UE

Le deuxième sommet de la Communauté politique européenne (CPE) sera l’occasion de montrer que la Moldavie est prête à adhérer à l’Union européenne (UE), a déclaré mercredi Nicu Popescu, vice-Premier ministre et ministre moldave des Affaires étrangères.
« Nous devons montrer, prouver et expliquer les progrès de la Moldavie dans la mise en œuvre des bonnes normes et dans la préparation du pays à l’adhésion », a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Chisinau à la veille de ce sommet.
Environ 50 chefs d’Etat et de gouvernement européens, ainsi que des dirigeants de l’UE, se réuniront lors du sommet qui se tiendra ce jeudi au château de Mimi à Bulboaca.
Lors d’une autre conférence de presse tenue dans la même journée, la présidente moldave Maia Sandu a souligné que son pays travaillait d’arrache-pied au quotidien pour mener à bien les réformes et répondre aux conditions de la Commission européenne en améliorant son système judiciaire et en luttant contre la corruption, entre autres.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, présente au côté de Mme Sandu, a annoncé un nouveau paquet de mesures de soutien pour rapprocher la Moldavie de l’UE.
Parmi ces mesures figurent la réduction des frais d’itinérance entre l’UE et la Moldavie, l’octroi d’un soutien économique supplémentaire de 1,6 milliard d’euros (1,7 milliard de dollars) et la facilitation de l’intégration de la Moldavie dans le marché de l’énergie de l’UE.
Les effectifs de la délégation de l’UE en Moldavie « augmenteront de manière significative », a par ailleurs promis Mme von der Leyen.
L’UE a également inauguré mercredi une mission de partenariat en Moldavie, dont l’objectif est de fournir des conseils et un soutien pour renforcer le secteur de la sécurité intérieure du pays.
La Moldavie a obtenu le statut de candidat à l’adhésion à l’UE en juin 2022, mais il lui faudrait des années pour en devenir officiellement membre.

Besoin de 10 000 partenaires mensuels pour Chrétiens TV
Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS