Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Erdogan maintient la menace d’un veto turc à l’entrée de la Suède dans l’Otan

La Suède ne doit pas s’attendre à un changement de position de la Turquie sur sa demande d’adhésion à l’Otan lors du sommet de l’alliance le mois prochain à Vilnius si elle n’empêche pas les manifestations anti-turques à Stockholm, a déclaré Recep Tayyip Erdogan.

JE FAIS UN DON

La Turquie ne peut pas avoir une approche positive vis-à-vis de la demande d’adhésion de la Suède à l’Otan tandis que des « terroristes » manifestent à Stockholm, a dit le président turc, cité mercredi, à des journalistes dans l’avion le ramenant d’un déplacement en Azerbaïdjan mardi.

La position turque sera une nouvelle fois exposée clairement lors d’une rencontre mercredi à Ankara avec des représentants suédois, a-t-il ajouté.

A l’issue de cette rencontre, le négociateur en chef de la Suède, Oscar Stenstrom, a fait état de bonnes discussions avec ses interlocuteurs turcs, ajoutant que les négociations visant à lever les objections d’Ankara se poursuivraient. Il n’a pas donné de date.

« Mon travail est de convaincre nos interlocuteurs que nous avons fait assez. Je pense que c’est le cas », a-t-il dit. « Mais la Turquie n’est pas encore prête à prendre une décision et estime avoir besoin de réponses supplémentaires. »

Dans un communiqué, la présidence turque a déclaré que les parties étaient convenues de continuer à travailler sur des « mesures concrètes » en vue de l’intégration de la Suède.

La Turquie a ratifié en mars l’adhésion de la Finlande à l’Otan mais continue, avec la Hongrie, de refuser celle de la Suède.

Ankara reproche à la Suède de tolérer sur son sol des organisations kurdes qualifiées de « terroristes » par Ankara.

(Reportage Ece Toksabay et Huseyin Hayatsever, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)

 

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS